Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment hacker la canicule avec panache et dextérité
Dernière édition :
Sur le changement d'horaires, si je suis ton raisonnement.
Admettons qu'en temps normal, on a à peu près 15h par jour pendant lequelles on est en état de faire quelque chose de nos neurones. Sur ces 15h, on en consacre 8 à notre travail, et 7 au reste de notre vie : nos loisirs, les gens qu'on aime, nos engagements bénévoles, tout ça tout ça.
Admettons qu'en temps de canicule, on n'a plus 15h par jour d'efficacité mais seulement 10h. Ce que tu suggères, c'est qu'on décale nos horaires de façon à ce que sur ces 10h, 8h puissent être consacrées pleinement au travail.
Hem.
Chacune son truc hein, mais pour moi ce sera nan merci. (Et pourtant, j'ai la chance d'aimer mon travail. Mais juste, je ne vois pas en quel honneur il devrait avoir la priorité sur tout. Alors pour celles qui bossent parce qu'il le faut bien, n'en parlons pas)
Et du coup, ton histoire de patrone "maline et pragmatique" m'a laissé un goût amer... Ah c'est pragmatique oui c'est sûr, mais bon :-/
Non, ce que je suggère, c'est que si tu VEUX être plus productive, et ce quelle que ce soit l'activité que tu mènes, tu t'autorises à la pratiquer à un moment de la journée où tu arrives le mieux à la réaliser.
Que ce soit ta passion, ton sport, ton art, ton job, ou que cette activité coche plusieurs cases (par exemple : c'est ton art ET ton job), si tu es — comme moi — incommodé·e par la chaleur, c'est difficile de se concentrer sur ce qu'on fait en plein après midi de canicule.
À aucun moment je ne parle d'être productive POUR qui que ce soit d'autre, je parle de productivité dans l'absolu, et ça concerne tous types d'activités. En ce moment je bosse sur des projets perso à côté de mad, et si j'ai choisi de décaler mes horaires, c'est d'abord parce que cette chaleur m'épuise et j'avais besoin de trouver mon rythme et mon confort dans cette situation.
Je comprends ton point de vue, et je ne suis pas d'accord avec ta lecture : je n'ai pas suggéré que tu avais un devoir de productivité envers qui que ce soit !
Quant au ton de l'article : il est humoristique, il est rangé dans la catégorie "humour" !