Puisque Laetitia parle du handicap de sa soeur qui est le mien également...
Je suis myope (bien bien myope), je porte des lunettes depuis que j'ai 3 ans. J'ai passé de très nombreuses années à complexer :
- pas de princesses à lunettes dans les contes pour enfant ;
- pas de personnages féminins à lunettes qui ne subissent pas de relooking où "diantre-mais-avec-des-lentilles-en-fait-l'héroine-est-hyper-bonne" à l'adolescence ;
- pas d'actrices en robe de soirée qui montent les marches avec des lunettes (et les vraies princesses irl pas plus) ;
- ... (ah si les secrétaires cochonnes dans les films, mais elles finissent toujours sans lunettes... et sans le reste non plus d'ailleurs).
Bref. Le jour où j'ai demandé à essayer les lentilles (tard, très tard : à la fac) et bah, non seulement, j'ai pas trop aimé la sensation, mais surtout : je ne me suis pas reconnue sans.
Bien sûr, je vois ce visage de près dans mon miroir de salle de bain (en flou). Mais vraiment cette personne n'est pas moi.
Du coup, cette "prothèse" fait partie intégrante de moi (un peu comme le fauteuil roulant de Laetitia) et c'est vraiment quelque chose d'important dans la création de mon identité (sur tous les aspects de ma vie).
Je pourrais re-essayer mais bon...
Evidemment, les contraintes de mon handicap sont vraiment très loin d'être aussi importantes que celles de Laetitia (comparons ce qui est comparable).