Très bon article sur un sujet qui nous concerne toutes et tous, de plus en plus au quotidien. Je fais partie de ces gens qui sont incapables d'écrire des mails d'1 ou 2 mots, tout simplement parce que les règles élémentaires de la politesse m'imposent de commencer mes messages par un "Bonjour Machin", et de conclure par "Merci" ou "Dans l'attente de votre retour" suivi de "Bien à vous" ou au moins "Cordialement".
Bref, mes messages sont généralement bienveillants, clairs, construits et polis. Je mets un point d'honneur à ne pas recevoir de réponse type "je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire", car les mails nous bouffent déjà tous.t.es un temps précieux alors autant être le plus clair possible dès le départ. J'essaye aussi toujours de me mettre à la place de celle/celui qui lira mon mail, afin de ne pas utiliser de formule susceptible de le heurter.
D'ailleurs, mes messagess sont généralement bien interprétés et certain.e.s collègues m'appellent parfois pour avoir des explications sur différents sujets.
Mais, mais...
Malgré ces conséquences positives, je suis régulièrement confrontée à des remarques de la part de mes supérieurs hiérarchiques. Mes messages seraient "trop longs", "trop détaillés". J'ai beau mettre en avant le fait que j'ai rarement des retours d'incompréhension de la part de mes interlocuteurs, contrairement à la plupart de mes collègues, je suis désormais cataloguée comme celle qui "fait des romans", étiquette qui se veut amusante mais qui heurte néanmoins ma logique : lire quelques lignes de plus vous prend-il vraiment tant de temps que ça ? Préférez-vous renvoyer un mail, voire perdre du temps à rappeler un employé pour lui demander des explications, tout ça pour économiser quelques secondes de lecture ? Notre époque valorise-t-elle à ce point la rapidité, le concis, le "minimum", pour railler ainsi la prise en considération d'autrui et la clarté des mots ? Je précise que par dessus le marché, je travaille en bibliothèque... Ce monde m'épuise
En tout cas tout à fait d'accord avec l'idée de ramener un peu d'humain (et d'humanité !) dans les messages électroniques, pour rappeler à tout le monde que derrière la machine, le mail et la réponse se trouvent des êtres humains...