C'est une réflexion intéressante.
Personnellement, j'ai longtemps vu la politique sous le prisme «gauche = bien, droite = mal». J'ai construit ce raisonnement sur base du constat que mes convictions et idéaux (écologie, anticapitalisme, humanisme, non-oppression, liberté sexuelle) se retrouvaient quasi-exclusivement dans des groupes se revendiquant à gauche, et vice-versa. À contrario, la droite compilait à mes yeux les idées les plus nauséabondes (tout l'inverse de ce que j'ai mis dans la parenthèse ci-dessus).
De fait, le terme «gauchiste» est beaucoup utilisé par la droite pour parler péjorativement des gens qui défendent des valeurs que je qualifierais d'humanistes. C'est même un argument tout fait pour balayer d'un revers de la main des mesures politiques ne méritant pourtant pas une telle indignité, sous le seul prétexte que ce sont des «trucs de gauchiste», et «trucs de gauchiste = caca, OSEF que ça aie un impact positif sur la société».
Alors, j'ai maintenant bien conscience que ce raisonnement (le mien, pas celui de la droite) est hyper simpliste, mais paradoxalement, j'ai du mal à trouver quoi que ce soit qui le contredise.