Que faire après un viol ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire après un viol ?
que-faire-apres-viol.jpg
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Perso j'ai fait l'erreur d'aller voir l'hôpital en 1er et au début, aucune envie de porter plainte. Les médecins ont refusé de m'examiner. Pour le VIH tu peux faire une trithérapie (pour moi, l'hôpital avait oublié ce détail) même si c'est pas 2h après.
Donc plainte puis hôpital pour constat et soins
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais n'est-il pas possible dr se rendre a l'hopital et de contacter lanpolice la bas ? Qui enverront des agens pour prendre la deposition et la plainte, ainsi que les formulaires requisitoires de prélèvement. Comme ça se fait quasiment partout ailleurs :dunno:

Parce que c'est bien mignon de demander a une victime d'aider la justice a faire son travail mais protéger son intégrité physique et mentale et avoir accès aux soins le plus vite possible me semble plus important.
 
10 Mai 2016
30
87
1 064
29
Je suis vraiment surprise car notre professeur de droit pénal nous a bien dit en amphi dans un tel cas d'aller à l'hôpital faire des prélèvements, car cela permet d'avoir les preuves directement et d'éviter de passer par un policier qui tenterait de nous culpabiliser ou dé-dramatiser pour ne pas avoir à prendre notre plainte.

Je ne sais plus qui croire...
 
15 Avril 2015
57
165
1 604
31
Lannion
Pour avoir accompagné une amie à travers toutes les procédures, gendarmerie + hôpital + procès, je conseillerais de contacter d'abord un collectif comme celui cité en fin d'article. Nous ne sommes pas les premières à avoir perdu toute confiance en la police ce jour-là.
 
J

JAK-STAT

Guest
Oui aller à la police avant c'est bien gentil mais bon on peut comprendre que la victime ait envie de se laver le plus vite possible (pour certaines), donc aller à l'hôpital en premier :dunno: et la police peut se déplacer à l'hôpital non ? plutôt que de faire la queue dans un commissariat. Enfin là ils donnent les conseils pour la procédure judiciaire mais pas pour aider la victime :dunno:
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
C'est une bonne question, dans la mesure où nombre de victimes vont d'abord à l’hôpital plutôt qu'en commissariat, il doit bien y avoir une procédure en place pour que ça fonctionne ?
(Bon, avec 2% des violeurs en prison, c'est peut être optimiste comme propos de ma part)
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Merci pour ce soutien !
Alors niveau preuves, quand tu n'as pas de blessures ou de traces ADN évidentes, il reste le psychologique. Ce genre d'agression n'est pas appelé crime pour rien. Ça laisse des marques et un psychiatre pourra évaluer le retentissement psychologique mais aussi estimer si tu as des troubles qui y sont liés. Je vous invite à lire le Wikipedia sur le symptôme post traumatique, c'est un bon indicateur. Après il y a les témoins qui peuvent déclarer avoir vu un comportement inhabituel chez la victime ou son agresseur présumé.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme le dit @Arilya, les juges se basent sur un faisceau de preuves. Donc en l'absence de blessures ou de traces ADN, le rôle des tiers peut énormément compter.
Des gens peuvent avoir vu des "indices" du viol sans s'en rendre compte, notamment en étant témoin de quelque chose qui s'est passé avant, après, ou du comportement avant/après de la victime (ex: l'avoir vue trop ivre pour consentir ou désorientée après). Ils peuvent aussi avoir lu des messages que la victime a effacé sous le coup de l'émotion, entendu l'agresseur se vanter des faits ou faire des commentaires déplacés sur la victime, etc.

Les confidents non témoins directs peuvent aussi compter quand il n'y a pas de preuve matérielle. Je ne sais pas à quel point ils pèsent dans un jugement pour viol (si quelqu'un peut confirmer?) mais pour des situations type harcèlement sexuel ou harcèlement au travail, les confidents peuvent avoir un rôle déterminant.
Par exemple, ils peuvent confirmer que tu les as appelé en pleurs, que tu leur as dit que tu n'avais pas consenti, que tu avais peur d'untel, que tu leur as répété des paroles qu'il t'aurait dite ou des textos qu'ils t'auraient écrit, et ils peuvent confirmer que la version que tu racontes 6 mois après les faits est bien celle que tu leur as raconté le lendemain (c'est important car à moins que tu sois une grande manipulatrice qui a tout planifié à l'avance ou une totale affabulatrice, si tu as raconté quelque chose en détail à quelqu'un 6 mois avant de porter plainte par exemple, il y a des chances que tout ne soit pas inventé).
Dans les cas de harcèlement sexuel/au travail on demande même parfois l'opinion des confidents sur la situation, par exemple est-ce qu'ils ont cru la victime quand elle leur a raconté ça, est-ce que ce témoignage leur parait crédible (car ils étaient témoins de l'état de la victime au moment où elle leur racontait tout ça, et ils la connaissent généralement un minimum), et le confident va alors répondre quelque chose comme "je l'ai vue stressée pendant des mois, elle allait très mal, j'ai vraiment l'impression que son état d'esprit s'est dégradée, donc je pense que c'est vrai" ou "je connais Jean-Roger et je n'ai pas été surprise quand elle m'a raconté ça car je me suis toujours sentie mal à l'aise en sa présence".

Je suppose que le témoignage du confident joue un rôle limité dans des affaires plus graves comme le viol mais je suppose aussi que ça permet de solidifier un dossier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes