J'adore les orages. Quand j'étais en primaire, on s'amusait déjà a estimer la distance entre nous et les éclairs.
Par contre, il y a quelques détails qui me hérissent un peu le poil dans l'article :
Le son parcourt 1km en à peu près 3 secondes. La lumière, quant à elle, parcourt 300 000 km par seconde. La vitesse du son est trois fois moins rapide que celle de la lumière.
Heu juste non, si la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s alors la vitesse 3 fois moins rapide est de 100 000 km/s (donc bien plus rapide que les 1km/3s du son). Si on raisonne dans l'autre sens, en admettant que la vitesse du son est de 1km/3s alors la vitesse 3 fois plus rapide est de... 1km/s (encore une fois on est loin de la vitesse de la lumière décrite dans l'article).
Je pense que le raisonnement correcte est le suivant (corrigez moi si je me trompe), la vitesse du son est d'environ 340m/s, soit 0,34 km/s donc pour parcourir 1km, il faut environ 3 seconde à l'onde sonore (3*0,34km ~= 1km).
La vitesse de lumière est très élevée par rapport à la vitesse du son, autrement dit, la lumière est si rapide que l'on peut considérer que lorsque l’œil détecte la lumière de l'éclair, il a eu lieu quasiment simultanément à (plein) de kilomètres. Autrement dit, la lumière parcours les distances si rapidement qu'on considère qu'il n'y a pas de latence entre le moment où la lumière de l'éclair est produite et le moment où notre œil détecte ladite lumière. D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'on ne peut pas (en tant qu'humain) estimer la distance entre notre œil et l'éclair en se basant uniquement sur la lumière. En revanche, le son lui est beaucoup plus lent.
Reprenons, l'éclair se forme quelque part, cela génère simultanément de la lumière et du son. Notre sujet, qui sirote un mojito fait maison à quelques kilomètres de là, voit la lumière. En revanche, il n'entend pas le son tout de suite car l'onde sonore, elle, se déplace très lentement par rapport à l'onde lumineuse (dont le déplacement est quasi instantané du point de vue humain). Or, les deux ondes ont été générées à peu près en même temps (lors l'éclair est apparu). Si on compte le temps écoulé entre le moment où on voit l'éclair et le moment où en entend le tonnerre, on est en train de mesurer le temps prit par l'onde sonore pour parcourir la distance séparant notre sujet de l'endroit où l'éclair est tombé (la lumière correspond au moment où l'onde sonore a été généré car les deux (son et lumière) sont générées a peu près en même temps, tandis que le tonnerre correspond au moment où l'onde sonore entre dans notre oreille). Puisqu'on connais la vitesse du son, un simple calcul permet d'estimer la distance.
distance = temps*vitesse, sachant que la vitesse nous est donné par les physiciens (ici environ 1km/3s) et le temps est mesuré par notre sujet en utilisant ses yeux (pour démarrer le chrono) et ses oreilles (pour arrêter le chrono).
Voilà, voilà, désolé pour le pavé, en espérant que cela égaye vos apéros (et en espérant ne pas avoir fait d'erreurs).