Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une ode aux femmes fortes est n°1 des tendances sur YouTube !
Ah oui mdr je vais corriger ! merci !Juste une petite faute de frappe @Mymy "confiance et ne se laissent pas bolosser par les — notamment les mecs." Il y a un petit problème non ?
Oooh, je trouve ça tout chouette !
J'ai juste une réserve sur l'idée de la femme parfaite et cool qui gère tout et "assume tout". Ça va dans la lignée de la femme comparée à une déesse qui n'est, je trouve, pas très sain. En réalité nous sommes loin de la perfection et ça ne fait pas de nous des êtres moins dignes d'admiration et de respect voilà c'est mon seul regret !
Mais le clip est très beau, dynamique et agréable, et j'aime éééénormement les plans sur sa mère (Dalida) !
(Dadju serait-il carrément plus décent que son frère -dont j'aime énormément la musique mais moins la personne- ? A voir )
@Margay En terme de sexisme je ne dis pas, moi je me rappelle plutôt de l'homophobie de sexion d'assaut. Ce n'est pas le même problème mais pour moi c'est sûr que ça fait déjà meilleure impression pour la suite.
Bien souvent quand on ne nous discrimine/hypersexualise/oppresse pas en tant que femmes, on nous idéalise et met sur un piédestal. C'est "moins grave" bien sûr, mais ça entretient le mythe d'une femme parfaite, qui joue sur tous les tableaux, carrière, famille, etc, qui reste toujours au top et sexy malgré les problèmes (c'est d'ailleurs ce qui est dit dans les paroles), malgré l'âge qui avance...
ET surtout, c'est d'autant plus vrai dans la communauté noire, on a souvent droit à ce discours-là de "la femme africaine est si forte", "les femmes noires supportent tout"... et justifie la pression incroyable qu'on nous met sur le dos, que ce soit venant du mari/copain (puisqu'il ne sait pas se débrouiller comme un grand) ou de sa propre famille...
Tout ça est très mauvais pour l'épanouissement personnel... nous aussi on a besoin de soutien, que quelqu'un soit là pour nous, NON on ne peut pas "tout assumer", parfois on échoue, on craque, on déprime, on se suicide... On est aussi des êtres humains, merde ! Pas des victimes, pas des "reines"/"déesses", juste comme tout le monde.?