Tout à fait d’accord avec
@mailiseli, ça dépend de ce qu’on entend par « s’accepter comme on est ». Selon moi ça ne veut pas dire s’obstiner envers et contre tout, aveuglément, à dire « c’est la nature et voilà tant pis tu m’aimes ou tu me quittes », juste à ne pas être malheureuse.x ou en proie au désarroi, ou à la culpabilisation de n’être pas tout ce qu’on voudrait être et d’accepter ses limites pour vivre en paix avec soi-même...
Quant à ladite injonction au bonheur, c’est que c'est un véritable marché - juteux à n’en pas douter au vu des quintaux de livres que je peux voir dans n’importe quel espace où se vendent des livres, à tous les blogs qui t’expliquent comment aller bien en te racontant leur vie, comment c’était nul avant et comment ça va bien mieux maintenant, et te proposant de t’inscrire à des programmes, pour avoir des livres gratis, des conseils “être comme ça/arrêter de ça/faire ça en 5 étapes” etc etc -, et qui, je trouve, individualise complètement tout ce qui peut être considéré comme négatif. Avec des solutions clefs en main. Comme si notre bonheur ne dépendait que de nous. J’ai l’impression que ça omet la souffrance sociale, le contexte socio-économique et politique, en nous mettant au centre de tout avec notre petite clef intérieure. Et le double-tranchant de cette façon de penser réside notamment dans le fait que si on est malheureux, ben...quelque part c’est un peu de notre faute. Pourtant - dans une certaine mesure bien entendu - les sentiments négatifs ont un bon côté. C’est très complexe tout ça ! Bref, j’ai surtout l’impression que la direction que ça prend est de se faire de l’argent sur les sentiments des gens, en individualisant toutes les réponses sans prendre en compte “the big picture”. De plus, c’est très difficile de “se rebeller” contre ça, car l’argument principal est “mais c’est pour votre bien que tout ça existe, pour que vous vous sentiez bien dans votre vie, donc ce n’est pas mal, donc où est le problème ?”...certes, et comment répondre à ça ? Comme une bienveillance oppressante....assez pernicieux, selon moi !
Sinon je vois cette youtubeuse être l’objet de quelques articles madmoizelle depuis quelques temps. J’ai regardé quelques vidéos pour me faire une opinion, et...elle me met mal à l’aise haha. J’ai l’impression qu’elle cherche toujours à être dans la performance, c’en est stressant et fatigant à regarder ^^