@ErsatzE
oui, tout ce qui est compostable ne compte pas comme déchet. Les premières étapes du ZD sont d'essayer d'éviter tout ce qui va dans la poubelle non recyclable, c'est à dire globalement tous les plastiques. Car, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les plastiques sont très peu, voir pas du tout recyclables, et quand ils le sont, le process pour les recycler est assez sale.
en gros, quand on se lance, il faut:
- regarder pour les produits qu'on achete si on peut avoir le même sans emballage
- si emballage indispensable, privilégier papier/carton, verre, tissus, et si possible réutilisable (j'ai pas exemple plein de sacs à vrac en tissu pour tous les fruits, légumes, graines, riz, pâtes etc)
- si emballage plastique inévitable, privilégier le contenant le plus grand (exemple shampoing... même si les shampoings solides sans emballages sont super et les gels douches sont très facilement remplacables par du savon en barre)
- pour les déchets organiques (épluchures en gros): si possible installer un composteur dehors, un composteur d'immeuble, de quartier, ou un lombricomposteur d'appart: ça marche super bien, et ça fait un terreau d'enfer. au début, on les jette bien entendu dans la poubelle non recyclable, mais c'est pas si grave, il faut bien commencer quelque part!!
pour allez plus loi, je vous conseille les très bon blogs qui existent déjà sur le sujet (par exemple celui de la famille zero déchet), mais aussi les excellents bouquins de la collection "anthropocène" aux editions du Seuil, par exemple Homo Détritus de Baptiste Monsaingeon