Merci pour cet épisode, j'ai trouvé votre invité super touchant.
J'ai l'impression qu'il y a quand même un éléphant au milieu du couloir qu'on refuse de voir. Cette situation, il n'est pas le seul à la vivre, elle est vieille comme la monogamie. Historiquement, c'était résolu par le fait que les mecs en avaient rien à foutre du consentement et donc continuaient à obtenir la satisfaction de leur désir, quel que soit celui de leur femme. Mais maintenant qu'on a le féminisme, on se retrouve avec des couples dans cette situation hyper triste, où le mec souffre de ne pas être désiré, probablement que sa copine souffre de ne pas avoir de désir, tout le monde souffre, personne ne force personne et ça c'est génial, c'est un vrai progrès, mais quand même on n'est pas encore au bout du problème.
Est-ce qu'on ne pourrait pas collectivement commencer à réfléchir un peu plus loin que "le sexe c'est bien", "essaye de susciter son désir ça va venir", et "si vraiment vous avez des libidos très différentes, zut, pas de chance, mais en tout cas c'est certainement pas parce que tu es un homme et elle une femme, car tout le monde est différent". Je crois qu'on a atteint les limites de ce raisonnement.
Je ne dis pas que toute personne équipée d'un utérus va forcément arrêter de désirer son partenaire au bout de 10 ans de monogamie. Mais quand même, ce schéma revient souvent. Et j'aimerais bien qu'on arrive à lui trouver de vraies solutions. Honnêtement, je ne sais pas lesuqellles. Si quelqu'une en connaît, je suis super preneuse.