C'est marrant - en fait non, pas vraiment - mais de voir de jolies choses comme ça ne booste pas du tout ma créativité, au contraire. Je ne peux pas m'empêcher de penser que tout ce que je pourrais créer sera nul en comparaison et que ce sera une perte de temps et une déception.
C'est comme pour le dessin. Avant je dessinais beaucoup, pas tellement bien, mais je m'amusais et ça me plaisait. Puis j'ai commencé à échanger des dessins avec un ami qui lui dessine comme un dieu (mais vraiment) et j'ai commencé à faire attention à plein de petits défauts de mes dessins et à dessiner de manière de plus en plus réaliste en m'éloignant de mon style initial (qui me plaisait pourtant, parce qu'il était bien à moi et simple à produire), parce que ses dessins à lui sont tellement beaux et que je ne voulais pas lui montrer quelque chose de moche. Maintenant je n'ose plus dessiner et les rares fois où je le fais malgré tout, c'est une vraie corvée que je m’inflige et mes dessins me font honte, je n'ose plus les lui montrer.
Je me rends compte que c'est assez orgueilleux et enfantin comme réaction, mais c'est bien malgré moi.