En l’occurrence, le portable permet le film et le film est une preuve. Je suis d'accord avec les autres madz. Avant, c'était pas tellement mieux, mais c'était mieux caché. J'ai souvenir d'un prof, en 1989, accroché par son pull à une patère, nous étions au collège). Il est totalement délirant de s'en prendre au portable pour expliquer et/ou justifier une agression.
C'est juste un moyen de détourner la vindicte des gens vers un objet sur lequel on peut légiférer facilement, sans rien changer au problème de fond, qui est : comment gérer la violence à l’école.
Le portable, c'est un os à ronger pour l'opinion publique. L'os à ronger sert de paravent pour le vrai problème, que personne n'a envie de prendre à bras le corps. Bizarrement, on a pas entendu les politiques sur des solutions viables pour mieux gérer la violence, ni pour mieux la sanctionner, ni pour mieux l’éviter. On les a pas entendu non plus proposer quelque chose de constructif. La seule chose qu'on entend c'est "le portable, c'est diabolique", 'gare au portable!". Ça plait trop aux "vieux" (j'ai rien contre les vieux, j'entends par là, les conservateurs) qui votent, mais çà ne règle rien, parce que le portable n'est pas une drogue, c'est un fait technologique largement partagé (même les vieux s'en servent). On a sans doute eu les mêmes discours dans les années 50 sur le frigo ou la voiture.
Conclusion : allez voter. Pour qu'un politique finisse par avoir un discours en lien avec son époque, faudrait que sa base d’électeur ne soit pas une bande de vieux cons.