@Lady Stardust
J'ai mis un peu de temps à te répondre, mais c'était pour que mon discours ne paraisse pas trop brouillon
j'ai toujours plusieurs idées dans ma tête, qui se mélangent assez vite.
Encore une fois, je ne cherche pas à avoir le dernier mot, ni à enflammer quoi que ce soit. Ce n'est pas de la polémique "dans le vide" si on veut.
Les 2 faits sont identiques dans un premier temps : c'est bien de viol qu'il s'agit. Dans les 2 cas, les personnalités sont publiques (on a un ministre d'un côté, donc un représentant de la vie politique française, et un penseur musulman de l'autre, suivi par plusieurs milliers de musulmans de par le monde).
Les ressemblances s'arrêtent là.
Après effectivement, je n'ai pas lu le témoignage de toutes les plaignantes : seulement les 2 principaux pour Tariq Ramadan (Henda Ayari et "Christelle" qui s'appelle en fait Marie Paule), et celui de la jeune femme qui accuse Gérard Darmanin, et qui a lancé le mouvement (j'ai vu que d'autres l'ont accusé par la suite). Qui est la plaignante handicapée ?
Effectivement, Tariq Ramadan est suisse, et lors de son inculpation, on lui a enlevé son passeport, parce que les responsables politiques craignaient qu'il ne s'enfuie en Suisse... Mais en fait, il a également une plainte pour viol en Suisse, donc aucune raison d'y retourner... S'enfuir ailleurs ? Quel pays va le protéger ? Comme je l'ai dit plus haut, la plupart des pays du Moyen Orient ne l'ont pas dans leur coeur, parce que sa pensée diffère de celle des responsables religieux de ces pays (disons qu'il reste dans un courant sunnite, et "modéré" et que ces responsables prônent plutôt un discours religieux plus strict, venant de courants tels que le wahhabisme et le salafisme).
Les pays du Maghreb ? Si c'était le cas, ils l'extradiraient en France immédiatement, de peur de perdre leurs précieuses relations politiques avec la France (relation très asymétrique d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Les pays occidentaux le dénigrent et son pays d'origine l'Egypte, le critique également en raison de son héritage familial (un grand père ayant appartenu aux Frères Musulmans, et un frère beaucoup plus strict que lui sur ce plan là, et faisant beaucoup plus de vagues que lui).
Il y a effectivement des preuves qui ont été amenées par les plaignantes, mais il y en a aussi contre elles (des preuves, pas juste des témoignages).
Henda Ayari a modifié sa version un grand nombre de fois en ce qui concerne le lieu (l'hôtel où elle a été violée, la chambre où ça s'est passé...), puis la date (elle en a donné au moins 3-4 différentes), puis l'heure... Une de ces versions a été démentie par son propre frère (puisque la date en question était le jour du mariage de ce dernier, auquel elle a assisté) !
Elle a déjà accusé plusieurs hommes avant Tariq Ramadan (dont un écrivain français, affaire classée sans suite) et aurait dit à ses amies dans des conversations téléphoniques qu'elle ne faisait ça que pour l'argent et la notoriété (bien sûr, cela peut être de faux témoignages, je n'étais pas présente lors des conversations).
Elle a continué à envoyer des messages à T.Ramadan longtemps après ce viol présumé, a continué à assister à ses conférences données en France, le harcelait par SMS pour qu'ils se voient, et devant son refus, a fini par le menacer de lui faire du chantage (ces messages ont été révélés par l'avocat de la défense, Maitre Marsigny).
Pour la seconde plaignante, elle s'est rétractée par rapport à sa version originale, en avouant qu'elle avait menti sur plusieurs points ("non essentiels" selon les avocats de l'accusation), est restée très floue sur plusieurs points (oui, un viol est un événement traumatisant, et il peut y avoir ensuite une amnésie comme un état de stress post traumatique, bien sûr c'est possible), a refusé la confrontation avec T.Ramadan 2 fois (en présence de juges et d'avocats, et il aurait été menotté, donc impossible de lui faire du mal si elle en avait peur ; en même temps, si tu portes plainte contre un homme, pour un crime, il y aura forcément confrontation à un moment donné). Ensuite, lors de la confrontation proprement dite, elle s'est à nouveau rétractée devant les questions de l'avocat de la défense...
Je ne connais pas le témoignage de la femme suisse en revanche.
Donc il y a des preuves contre lui, mais il y en a aussi en sa faveur, et celles-là n'ont pas été mentionnées par les gros médias, seulement dans les "petits journaux"...
A t'il eu ou non des relations extra conjugales ? Aucune idée. A t'il ou non violé ces femmes ? Aucune idée non plus, ce sera lors du procès que tout sera confronté, examiné et jugé.
En attendant, il n'est pas traité comme un innocent "jusqu'à preuve du contraire" mais comme un coupable. Il a été lynché par les médias dès le départ, qui se sont réjouis de son incarcération.
Est ce qu'il y a une part politique dans ces accusations publiques ? Je le pense, et même une grande part, car beaucoup de responsables politiques et religieux veulent le faire tomber depuis plusieurs années par rapport à ses idées.
Comment ruine t'on la réputation d'un homme "public" ? Le plus facile est de l'accuser de crimes sexuels. Parce que ça choque, et que ça permet de descendre en flèche qqn.
DSK en a fait les frais il y a quelques années (attention, je sais que DSK était coupable, mais ces actes ont été faits des années auparavant, et pourquoi a t'on choisi de les divulguer avant le début de la campagne présidentielle ? Parce qu'il était l'homme fort de la gauche française, le "présidentiable" qui avait toutes ses chances d'être élu, et que certains ne voulaient absolument pas l'y voir).
Je le répète encore une fois : je ne l'innocente pas, je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais oui, il est traité différemment et beaucoup plus durement que n'importe quel homme accusé de viol. N'importe qui serait en liberté conditionnelle, en attendant son procès. N'importe qui pourrait préparer sa défense avec ses avocats tranquillement, comme le permet la loi française.
Et enfin dernier point : son état de santé. Qu'on soit détenu ou pas, qu'on ait été accusé des pires crimes du monde, on a le droit à des soins médicaux en France, de la meilleure qualité possible. Un soignant n'est pas censé savoir ce qu'a fait son patient, il le soigne c'est tout. Oui, ça fait beaucoup débattre aussi (j'ai écouté une émission sur le sujet sur France Culture, et ce n'est pas si évident ni accepté, mais encore une fois c'est hors sujet).
Tariq Ramadan a une sclérose en plaques, donc une maladie neurologique grave et incurable. Depuis plusieurs années, hein, c'est pas une excuse sortie en début d'inculpation.
Mais comme il suivait ses soins de façon très très rigoureuse, ça ne se voyait presque pas.
Depuis son entrée en prison, on lui a refusé les soins pendant plusieurs mois avant de l'autoriser à avoir une séance de kiné par semaine (ça ne sert à rien, il en faut au moins 1 a 2 par jour pour retarder la maladie) et a eu une consultation avec un neurologue qui a déclaré qu'il n'avait pas de sclérose en plaques, puis 1 avec le médecin pénitentiaire qui lui a dit le contraire et a réclamé des soins pour T.Ramadan. Soins qui ont été refusés à de nombreuses reprises, avant finalement qu'il soit hospitalisé devant l'aggravation de son état de santé.
Il marchait normalement lors de son inculpation, il est aujourd'hui en déambulateur dans ses meilleurs jours et en fauteuil roulant dans ses pires jours.
Lors d'une audience, sur le chemin pour aller à la salle d'audience, il est tombé, ses jambes ne le tenaient plus. Personne ne l'a aidé à se relever.
Donc non, il n'est pas traité correctement, pas comme n'importe quel détenu accusé de viol. Il y a de l'acharnement contre lui à un niveau terrifiant....