ça serait cool de refaire la même chose de temps en temps, par périodes !
Comme là c'est que des romans qui se passent en 1900 et quelques, ça serait sympa de faire "4 romans féministes qui se passent au moyen-age", "4 romans féministes qui se passent au 21ème siècle", etc ! ça donnerait un bon aperçu des avancées, des obstacles différents !
(personnellement, j'aimerai bien avoir des idées de romans féministes à lire qui se passent de nos jours. Et pas forcément des romans "sur le féminisme".
Je pense au roman "Celle que vous croyez" de Camille Laurens. Ce n'est pas un roman sur le féminisme, mais qui raconte l'histoire d'une femme de 50 qui un jour se fait passer pour une autre sur facebook pour draguer son crush (attention, ça n'est pas un roman d'amour, ou de la chick-lit, ou un roman à l'eau de rose. C'est quasi-autobiographique, avec un ton très sérieux, et c'est franchement pas drôle)
Et en sous-texte, ça parle de la différence de traitement entre hommes et femmes après 40 ans, ça parle de jeunisme, de l'éducation des femmes à "faire plaisir à l'homme sexuellement" ou s'oubliant elles-même, ça parle de harcèlement, de relation abusive, de réseaux sociaux, mais à 40 ans. (Et puis ça changes des romans où l'héroine à entre 20 et 30 ans, ça parle de sujets un peu différents de "l'acceptation de soi à l'adolescence" ou "le début de la vie sexuelle et amoureuse").
Je pense aussi à Annie Ernaux et son roman "mémoire de fille" (qui se concentre sur sa jeunesse pour le coup)
J'avais beaucoup aimé ces romans, j'étais tombée dessus par hasard, donc si vous connaissez d'autres romans du même genre, ça m'intéresse
.