Quatre romans féministes qui m'ont fait réfléchir

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Quatre romans féministes qui m'ont fait réfléchir
selection-livres-feministes.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Rhaewen

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
ça serait cool de refaire la même chose de temps en temps, par périodes !
Comme là c'est que des romans qui se passent en 1900 et quelques, ça serait sympa de faire "4 romans féministes qui se passent au moyen-age", "4 romans féministes qui se passent au 21ème siècle", etc ! ça donnerait un bon aperçu des avancées, des obstacles différents !

(personnellement, j'aimerai bien avoir des idées de romans féministes à lire qui se passent de nos jours. Et pas forcément des romans "sur le féminisme".

Je pense au roman "Celle que vous croyez" de Camille Laurens. Ce n'est pas un roman sur le féminisme, mais qui raconte l'histoire d'une femme de 50 qui un jour se fait passer pour une autre sur facebook pour draguer son crush (attention, ça n'est pas un roman d'amour, ou de la chick-lit, ou un roman à l'eau de rose. C'est quasi-autobiographique, avec un ton très sérieux, et c'est franchement pas drôle)

Et en sous-texte, ça parle de la différence de traitement entre hommes et femmes après 40 ans, ça parle de jeunisme, de l'éducation des femmes à "faire plaisir à l'homme sexuellement" ou s'oubliant elles-même, ça parle de harcèlement, de relation abusive, de réseaux sociaux, mais à 40 ans. (Et puis ça changes des romans où l'héroine à entre 20 et 30 ans, ça parle de sujets un peu différents de "l'acceptation de soi à l'adolescence" ou "le début de la vie sexuelle et amoureuse").

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense aussi à Annie Ernaux et son roman "mémoire de fille" (qui se concentre sur sa jeunesse pour le coup)

J'avais beaucoup aimé ces romans, j'étais tombée dessus par hasard, donc si vous connaissez d'autres romans du même genre, ça m'intéresse :cretin:.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Merci pour cet article.

Juste un petit détail, je sais bien que ce n'est pas l'endroit pour parler de ça, mais vu qu'il n'y a plus depuis des semaines, de réponses aux messages du topic "problèmes divers", je profite de ce nouvel article pour demander s'il serait possible de régler le problèmes des commentaires sur l'autre article que vous mentionnez ?

Je m'autocite :
Bonjour,

je souhaitais lire les commentaires d'un article mais cela me met erreur- La page demandée n'a pu être trouvée.
Serait-il possible d'y remédier svp ?

Il s'agit de cet article :
http://www.madmoizelle.com/litterature-feministe-123023

Merci

En vous remerciant
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
Super article, je ne connais aucun de ces ouvrages et souhaite y remédier au plus vite ! Personnellement j'adore une trilogie qui se déroule au XVème siècle et qui suit trois générations de femmes : le Clan de Mallaig, de Diane Lacombe. <3

Et comme le dit Rocksteady, d'autres articles du genre seraient chouettes ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Rocksteady
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je commence a penser que c est un signe, @Esther , j ai vu L'Art de la Joie dans une librairie l autre jour en Italie, lire la couverture m a donné envie de l acheter :) hier, une copine en a parlé sur Facebook et maintenant ton article aujourd'hui! Je vais essayer de me le procurer
 
  • Big up !
Réactions : Esther et Kmarlou
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Les premiers qui me viennent : Zadie Smith, De la beauté, surtout pour Kiki et Zora, et l'ultra célèbre trilogie (je ne compte pas dans le tas les suites au 3e tome, trop commerciales) Millenium, pour Erika Berger, Rosa Figuerola et Salander
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes