je ne regarderai pas cette vidéo car cela me fera beaucoup trop mal:
le harcèlement, je connais, je l'ai subi du primaire jusqu'au lycée
à 47 ans je suis encore à me reconstruire... (je suis en thérapie depuis plus de 5 ans)
ce qui me désespère le plus est que j'ai l'impression que tout cela ne servira à rien d'autre que convaincre celleux qui sont déjà convaincu·es.
Que fait-on pour prévenir/lutter contre le harcèlement dans les écoles, collèges, lycées? rien
Soit les enseignants regardent ailleurs (ce qui a été mon cas pendant mes année de scolarité),
soit ça se retourne contre elleux quand illes essaient d'aider un·e gosse victime de harcèlement (faut pas faire de vagues)
Chaque témoignage de victime me brise le cœur et me fait remonter cette douleur qui ne s'est jamais tue.
On n'est même pas fichu d'enseigner aux jeunes les bases du consentement sexuel, de faire comprendre à certains la différence entre drague et harcèlement
alors le respect des autres tel·les qu'illes sont...
nous vivons dans une société où on n'a pas le droit d'être différent, quoi qu'on en dise, et quelle que soit cette différence, réelle ou supposée. C'est tellement jubilatoire pour un groupe d'avoir un bouc émissaire sur lequel on peut s'acharner ensemble, on se croit tellement fort...
je n'ai pas de solution
seule l'éducation pourrait améliorer les choses... encore faut-il y mettre les moyens
je sais que l'on peut se reconstruire, mais ce qui a été brisé ne cicatrise jamais vraiment.