Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi ce film sur le racisme m'a profondément touchée
Dernière modification par un modérateur :
Faudra que je voie ce film, même si je tique un peu sur le titre lui-même où le terme de "Laponie" est utilisé. Je sais que c'est un terme vachement usité aujourd'hui, mais le fait est que de par son étymologie, il y a de très fortes chances pour que ce soit un terme raciste en fait. Le terme "lapon" pourrait être issu du suédois "lapp" qui signifie "porteur de haillons", mais ça pourrait surtout venir du haut allemand "lapp", signifiant "idiot" ou "nigaud"... Quoi qu'il en soit, la racine de ce terme qui a été attribué à ce peuple sans leur demander leur avis, a une consonance hyper péjorative et faut le dire, complètement raciste. En gros, dire qu'on va en Laponie reviendrait à dire qu'on va en idiotie. C'est pour ça d'ailleurs, il me semble, qu'ils préfèrent qu'on les appelle le peuple Sâme, (ou Saamis).
Enfin voilà, je ne m'y connais pas énormément en histoire et cultures nordiques, mais quitte à faire un film contre le racisme, autant s'interroger sur le sens des mots qu'on utilise sans même faire attention à leur origine !