La "même" histoire, une première fois et deux ans d'abus, de violence, de ... viols. Toujours la même personne. Et des années d'absence de confiance en soi, de peur, de crises d'angoisses dès que quelqu'un essayait de me toucher. Et puis petit à petit, j'ai compris que les autres peuvent nous sauver. Tou·te·s ceux·celles qui viennent après un viol et qui aident la reconstruction au fur et à mesure, qui m'ont redonné confiance en mon corps, en mes désirs, en ce à quoi j'ai le droit de dire oui ou de dire non. Ces gens-là nous sauvent, et chacun·e vient réparer une petite pièce, par-ci par-là, jusqu'à ce qu'on puisse à nouveau tenir la route. Une fois que j'ai compris ça, je me suis sentie beaucoup plus sereine et confiante. J'ai toujours peur de tomber sur un autre violeur n'importe où, mais je sais aussi qu'il y a partout des êtres exceptionnels prêts à me respecter, à m'aimer, juste pour un soir ou pour plus longtemps. Et pareil : je ne les remercierai jamais assez, comme je ne te remercierai jamais assez pour ce témoignage qui fait se sentir moins seule, et moins "anormale".