Mais pourquoi vouloir rajouter des cases alors qu'on essaye de les faires disparaitre ?
Sérieusement, "pote" et "ami" c'est exactement la même chose. Le 1er est juste plus familier, à un dîner avec ton/ta boss tu vas pas dire "Je suis allée chez un pote" mais "Je suis allée chez un ami".
(Je suis allée vérifier dans les synonymes histoire qu'on ne me dise pas que je suis de mauvaise foi
)
On a des potes/amis, c'est juste qu'on a plus ou moins d'atomes crochus avec certaines personnes.
"L’ami sait être disponible quand ça va ET quand ça ne va pas. Le pote disparait en même temps que ta bonne humeur ou, au contraire, fuis ton insupportable bonheur." - Ben non désolé, si cette personne est incapable d'être présente quand ça ne va pas ou est jalouse de ton bonheur c'est pas une amie.pote. Alors oui effectivement, il ne faut pas oublier que ses amis/potes ne sont pas des psy.
"L’ami partage tes valeurs et tes principes, ou du moins il les respecte. Le pote te juge à tout va, du choix de ton sandwich à celui de ta carrière professionnelle." - Toujours non, quelqu'un qui ne te respecte pas, te juge et te critique sans arrêt n'est pas un ami/pote. C'est juste quelqu'un qui a besoin de se sentir exister en rabaissant les autres.
"L’ami t’apporte un soutien inconditionnel mais sait aussi être honnête quand il le faut. Le pote ne prendra pas le risque ou le temps de s’investir à ce point, il a déjà des amis pour ça." - Ben dit donc, qu'est ce que c'est gentil ça, c'est super là "Ah nan désolé t'es pas assez important(e) pour moi pour que je m'investisse et te soutienne. Bon alors les vacances à Berlin comment ça s'est passé ?". ça rejoint les deux autres plus haut et les hypocrites c'est pas des amis/potes.
Je sais pas si l'article est fait avec humour mais je le trouve grinçant. J'ai des amis/potes avec qui je vais être plus intime et d'autres que non, parce que ça dépend de leur caractère, de leurs opinions et de leurs centres d'intérêts.
Mais ça n'empêche pas qu'on se respecte et qu'on ne joue pas les hypocrites c'est quand même un peu la base d'une bonne relation saine.