C'est franchement bizarre de mélanger les réformes de l'éducation (en général) et le service universel. Encore plus, pour ceux qui sont d'accord avec l'un mais pas avec l'autre.
Rapport au service universel, on pourrait pas attendre de voir ce à quoi ça va ressembler concrètement avant de gueuler à tout va ? Parce que pour l'instant ça reste très flou et je vois pas trop ce que ça a de tellement indignant : passer un mois (à priori partiellement au moins pendant les vacances) avec d'autres jeunes du même âge pour être sensibilisé au vivre-ensemble, à la citoyenneté (et peut être à l'écologie aussi ? ), je trouve l'idée plutôt sympa. Au pire, ce sera un mois de formation barbante, au mieux c'est l'occasion de se faire de nouveaux potes et de voir de nouvelles têtes, de gagner un peu en indépendance voire de se sentir plus concerné par l'écologie et comment vivre en société. Je vois pas trop comment ça pourrait mal tourner... mais je suis peut être trop positive, hahaha.
Par hasard, est-ce que les étudiants et les profs qui font grève ont déjà fait infléchir la politique de réforme de l'éducation ? Parce que j'ai l'impression que ça fait bien 10 ou 15 ans que ça empire continuellement et de plus en plus vite malgré les signaux d'alarmes forts envoyés à la fois par les étudiants et les profs... c'est tellement déprimant.