Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Grâce à Dieu : François Ozon s’attaque à la pédophilie dans l’Eglise
François Ozon, le gars qui a réalisé un film sur une mineure qui se prostitue on-sait-pas-trop-pourquoi-tout-le-long-du-film ?
@Valentina- Et qui a ensuite déclaré que de toute façon toutes les femmes rêvaient secrètement de se prostituer celui-là même
Ouais. François Ozon qui a aussi réalisé 8 femmes, le même Ozon qui a réalisé une quinzaine de films d'ailleurs, donc se focaliser sur Jeune et Jolie (qui n'est clairement pas mon pref non plus, hein), c'est quand même hyper réducteur.
Ozon braque sa caméra sur les normes sociales et les transgressions (par rapport aux "normes" donc, qu'il interroge largement dans ses films ; il est ouvertement gay, lui-même a dû vivre cette pression également). Si vous allez lui «reprocher» un film, un angle, une phrase, j'aimerais alors opposer : bah c'est aussi Ozon qui a fait Potiche, et en 2010, le féminisme n'avait pas la hype qu'il a aujourd'hui dans la pop culture ! Potiche en 2010, c'est une bombe.
Donc oui, François Ozon ; non j'ai pas adoré l'intégralité de sa filmographie, et non je suis pas d'accord avec 100% de ce qu'il a pu dire publiquement, et non, je vais pas juger l'intégralité du mec et de son oeuvre sur la base d'un film, d'un parti pris, d'une phrase. Et quand je vois la bande-annonce de Grâce à Dieu, honnêtement je suis HYPER HYPÉE parce que visiblement, il n'a pas pris de gants pour dénoncer la non-réaction de l'Eglise, la pression sociale et familiale sur les victimes, etc.
J'ai hâte de voir le film, sincèrement, surtout à ce moment : 1 an après #MeToo où l'on a beaucoup parlé de "libération de la parole" (alors que bon haha moi ça fait un bail que la parole était libérée, mais surtout libre d'être ignorée ) et au moment où Barbarin va passer devant la justice, au moment où le procès Preynat va enfin débuter. J'espère que ce film déclenchera un débat de société nécessaire autour de la lutte contre les violences sexuelles, la protection des enfants.
Même sur la condition des femmes, je t'invite à regarder Potiche. Sous couvert d'un contexte très 70's, le film est une critique très actuelle du sexisme !C'est vrai qu'une partie de l’œuvre d'Ozon est problématique. Je n'ai pas vu toute sa filmographie, mais entre Jeune et Jolie et Huit femmes, ça fait quand même deux films misogynes, qui laissent penser que le reste est du même acabit. Tant mieux si ce réalisateur ne fait pas que cela, il ne reste plus qu'à attendre de voir si il traite mieux le sujet de la pédophilie que celui de la condition des femmes.