Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Un grand homme
Que Nadia Murad et lui reçoivent ce Prix Nobel marquera, je l'espère, un tournant dans la perception des violences sexuelles.
Elles sont encore trop peu considérées, leur impact à tout niveau est souvent minimisé voire nié. Grâce à ces personnes extraordinaires, on amorce peut-être enfin quelque chose...
Merci pour l'article
Un chiffre pour rappeler l'horreur de la RDC : plus de 26 000 cas de violence basée sur le genre rapportés entre janvier et septembre 2018, et je pense qu'on est loin du compte...
Il faut absolument voir le reportage "City of Joy" qui est sur Netflix (qui parle notamment du travail du dr. Mukwege). Je sais pas trop comment le pitcher, mais il faut vraiment le voir...
Pour celleux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le regarder, le documentaire L'homme qui répare les femmes est disponible sur Arte en ce moment. Il donne des éléments de compréhension s'agissant des conflits à l'Est de la RDC (notamment au Sud-Kivu) et suit l'action du docteur Mukwege pour aider les victimes de violences sexuelles et faire entendre leur cause auprès des instances internationales. Ce documentaire peut être assez difficile à regarder par contre.
@CaraNougat j'ai vu ce documentaire aussi et je crois que ce qui m'a le plus choqué c'est qu'il doive reconstruire une fillette de deux mois
Y'a des trucs que je peux admettre mais là...
@Chips : Pour moi, ça illustre assez bien l'idée selon laquelle ces violences sont plus motivées par une volonté de destruction de ces populations/sociétés que par un quelconque désir sexuel.
Je pense que j'ai été choquée par à peu près tout dans ce documentaire. Les actes perpétrés par les milices sont d'une cruauté exceptionnelle, parfois j'oublie que les humains sont capables de telles choses.