Le mot "meilleure" me gêne terriblement. Je sais que c'est le mot convenu socialement, on est sensé avoir un ou une meilleur.e ami.e dans la vie, mais je le trouve blessant en amitié. On a généralement plusieurs ami.es, on peut-être plus proche d'eux et d'elles selon les périodes, on peut les connaître depuis longtemps...mais "meilleure" ? Je trouve bizarre de graver dans le marbre une relation, de l'ériger comme "parfaite" par rapport à toutes les autres.
Le contraire de meilleur, c'est moindre, non ? Si on a un ou une meilleure amie, les autres sont des "moindres ami.es" ?
Au regard de mon vécu, c'est un concept qui, par son exclusivité, crée des dissensions, de la jalousie qui ne devrait pas exister. Si on dit "un.e tel.le est mon ou ma meilleure amie" face à d'autres ami.es pour qui le concept est important, cela sous-entends que leur amitié a moins de valeur pour la personne. Ça va les blesser.
Le nombre de fois où j'ai vu des genTes balancer, l'air de rien, "c'est sa/ma meilleur.e ami.e", pour diviser les personnes ou pour les blesser...
D'autant que les personnes n'estiment pas l'importance des relations de la même façon : une personne considère sa relation avec telle amie très importante, mais pour l'amie en question c'est une relation plus distendue.
Je ne sais pas si je suis très compréhensible, donc je vais donner un exemple qui m'est arrivé : je suis dans une soirée et parle à 3 personnes, un couple hétéro, et un ami du mec. Je connaissais les mecs en question depuis plus de 5 ans, je connaissais pas mal leurs vies etc.. bref pas du tout des inconnus, et c'était évident pour moi que, si on devait classer cette amitié, on aurait été en plein dans la catégorie "meilleurs potes" : ils passaient tous leurs week-end ensemble depuis que je les connaissais, et ils m'avaient dit se connaître depuis la garderie. Et au détour d'une conversation, la femme du couple lance, en parlant d'un tiers dont je n'avais jamais entendu parler : "c'est son meilleur ami". J'étais
Mon premier réflexe a été de rire (qu'est ce qu'elle raconte ? J'ai jamais entendu parler de cette personne), et le second d'être hyper gênée pour l'ami de son mec. C'était quoi ce sous-entendu bizarre ? Une manière de l'écarter, de le blesser, de lui dire qu'il n'était pas si important ?
J'avais des meilleures amies successives étant petite, en grandissant je me suis rendue compte que c'était inutile de hiérarchiser, étant donné que c'étaient les circonstances, les intérêts qui me faisait préférer la présence d'une personne ou d'une autre, et que ça changeait souvent. Maintenant j'essaie de voir toutes mes connaissances comme des ami.es point. Et franchement, ça me fait beaucoup de bien de ne plus me prendre la tête avec ce concept.
Edit : suppression et modification