J'adore les livres de Colette, tant mieux si on fait un film de son histoire, qui est un bon exemple de la dureté du patriarcat à l'égard des femmes, même talentueuses et combatives.
Et je n'ai rien contre Keira Knightley, elle peut-être convaincante.
MAIS....si le but est de faire un truc réaliste, de narrer la vie de Colette, pourquoi avoir choisi KN ? Je déteste tellement quand une actrice extrêmement mince (KN est l'archétype de l'actrice très mince) joue le rôle d'une femme qui ne l'était pas plus que cela.
Sérieusement, pourquoi représenter Colette comme une femme conforme aux canons de beauté de notre époque (c'est-à-dire avec un IMC très bas) ? Ça ne correspond pas du tout à la réalité de l'époque, et à
ce qu'était Colette physiquement : potelée, visiblement pas très musclée, bref pas dans les extrêmes (au sens neutre, pas péjoratif) du spectre morphologique.
Mince étant jeune sans l'être vraiment (le lien m'a l'air de correspondre), et
bien en chair avec l'âge, sans l'être trop. Colette n'était pas spécialement grosse, mais elle n'avait clairement pas la morpho de KN.
Faire penser l'inverse aux femmes/filles qui vont voir le film, c'est encore une fois, leur faire penser que les femmes fortes sont minces à l'extrême. Sans autre modèle possible. Tu veux être cool comme Colette ? Écrire ne suffira pas, fais un régime d'abord.
Mettre en scène la période aurait été l'occasion de faire jouer une actrice à la morphologie moins vue dans les médias, et plus conforme à la morphologie des femmes, en moyenne.
Pareil quand je vois des films d'époque joués par des actrices sélectionnées par les producteur.ices actuel.les : mais pourquoi ? La mode au XVIIIe siècle, ou au Moyen Âge, c'était d'être bien ronde, c'était pas de ressembler à un mannequin des années 70 ou 90. Premier exemple en tête, toujours KN dans
Pirates des Caraïbes. Ou encore
Uma Thurman et
Michelle Pfeiffer dans les
Liaisons dangereuses. Si encore on les faisait jouer des femmes pauvres, dénutries, ça se justifierait.
Mais sinon, pourquoi ? Ce n'est pas justifié historiquement. C'est l'imposition des goûts esthétiques de ceux qui ont actuellement le pouvoir dans le cinéma, des hommes en majorité.
Edit : orthographe et ajout d'un lien