Hey !
@Bleu pastel Je ne suis pas trop d'accord ^^
Tout le monde commet des actes égoïstes mais ces derniers ne définissent pas forcément la personne dans sa vie sociale.
Personnellement je vois quelqu'un comme égoïste si mes interactions (ou celles d'autrui) avec cette personne sont toutes ou majoritairement impactées par de l'égoïsme, par des actes et comportements qui servent son intérêt en priorité au détriment des autres. En gros l'égoïste considère avant tous ses plaisirs et désirs avant les autres même si ça corrompt sa sphère sociale et en altère la qualité.
Sans considérer la personne comme un concentré d'égoïsme, ben je dirai qu'elle l'est quand même un peu quoi. Parce que les moments partagés ensemble ne fonctionnent pas comme un échange mais comme un plaisir ou un confort allant uniquement ou en grande majorité vers la personne qualifiée d'égoïste.
J'ai discuté récemment de ta question avec quelqu'un qui partage exactement ta thèse. Je vois plus l'altruisme comme un comportement désintéressé avant tout (en tout cas, selon moi, un acte altruiste n'accorde pas de bénéfices évidents ou directs pour la personne qui le commet). Donc la personne que tu décris n'est pas altruiste en fait). T'en penses quoi ?
Edit : et bien entendu, ce n'est pas parce que je (et tout le monde) trouve que quelqu'un est égoïste qu'il l'est évidemment