@Yeat De rien
Pour le coton, je pense que lorsqu'on regarde de loin, il y a bien l'effet blanc des fleurs mais peut-être qu'il y a un effet de changement de luminosité/saturation lors des montages des documentaires pour améliorer les couleurs et rendre plus blanc ? (pas qu'ils changent les couleurs exprès pour le coton, juste pour un meilleur visuel de leur documentaire ^^). Les images ne rendent jamais aussi bien que l'oeil humain.
Lorsqu'on utilise le coton, ses impuretés vont forcément rendre le mélange des fibres grisâtre et comme ce n'est pas très vendeur auprès du public (comme pour les feuilles de papier où le consommateur va aimer une pâte à papier bien blanche), le blanchiment est une étape un peu incontournable.
Je n'avais pas pensé au peroxyde d'hydrogène... effectivement, c'est un agent blanchissant mais on le croise surtout sous forme aqueuse, c'est à manier avec beaucoup de précaution (comme tous les peroxydes) et c'est fabriqué industriellement (ce n'est pas une réaction thermodynamiquement favorable même si en me renseignant, certains êtres aquatiques peuvent en fabriquer mais ça reste une production beaucoup trop faible et limitée pour être exploitée). Du coup, ça ne colle pas tellement avec l'argument vendeur du "gaz naturel sans danger pour le corps" (ni gaz, ni naturel, ni sans danger ^^).