Le personnage joué par Timothée Chalamet a beaucoup en commun avec mon petit frère. J'ai donc vu ce film avec le regard de quelqu'un qui est concerné de près par une situation similaire.
La lutte des parents, les internements (hospitalisation) plus ou moins "forcés"/"consenties pour satisfaire l'entourage", la colère du garçon quand il a l'impression d'être incompris, son sentiment d'être à la fois honteux, et en colère contre ceux qui semblent le juger... Le désemparement de l'entourage, qui ne peut pas aider quand le principal concerné refuse de voir son problème.
C'est un film très vrai. La performance de Timothée Chalamet est impressionnante (j'ai parfois vraiment reconnu les expressions et gestuelles de mon frère). J'avoue que j'en suis ressortie angoissée, parce que le film souligne aussi à quel point c'est une situation difficile. Il y a aussi des scènes qui - à priori - ne sont jamais arrivées à mon petit frère, et ça m'a mis en tête que ça pourrait se produire. Je me suis sentie encore plus désemparée.
J'ai trouvé le film magnifique ; le discours sur la paternité notamment est subtile et profond (je me suis aussi retrouvée dans cette impression de ne plus reconnaitre le petit garçon plein de potentiel qui faisait rire la famille aux éclats il y a encore quelques années). Étant encore aujourd'hui concernée par une situation similaire, ça a aussi remué le couteau dans la plaie, il m'a fallu gérer mon angoisse et ma peine pendant plusieurs jours. Mais en même temps, ça m'a aussi permis de comprendre un peu mieux comment la situation peut être vécue, notamment par mes parents et mon frère, de me mettre à la place des autres, et je pense que ça m'aiguillera un peu dans ma façon d'interagir avec eux à partir de maintenant.