Désolé si mon message a été mal pris, c'est vrai qu'en relisant je me rends compte que j'ai été très réductrice.
Là où j'ai dû mal à garder mon calme c'est quand on me demande des portafolios pour de l'UX. Je parle d'annonce qui ne parle pas du tout d'UI dans leur description puis qui au final n'attende que ça.
Je vous rejoins sur le fait que pour moi c'est deux métiers où on doit collaborer. Cependant je trouve ça dommage que les entreprises par réductions ne veuille qu'une personne pour les deux métiers.
Dans mon travail, on veut un UI quand on n'aura pas le client en face, et un UX si le client est présent. Je leur ai déjà dit que ça ne tenait compte de rien s'il n'y avait pas de "user". Cependant, quand on me demande en tant qu'UX de créer des logos, j'ai dû mal (ce n'est pas ma formation, et je suis loin de m'en sentir capable.)
Pour moi le design a une fonction plus artistique que l'UX, notamment avec le choix de la typo, des couleurs etc ... Et faire un bon UX ne veut pas dire faire un truc "beau/agréable à l'oeil", eet je suis d'accord qu'un UI a une valeur apportée llà-dedans.
Après j'ai quand même peur que ces formations réduisent encore plus la différence que peut faire une entreprise entre un UI, un UX, un web design, un web intégrateur.... Au final on devient un mouton à 5 pattes qu'on ne peut être