Alors oui c'est très bien tout ça mais si on pouvait éviter de faire la pub de la prochaine réforme pour "l'école de la confiance" qui est aberrante.
Déjà, la réforme du lycée est là pour gommer les filières mais pour la mise en place d'options; options qui ne seront pas disponibles dans tous les lycées donc qui n'aide pas à gommer les inégalités. Quand je vois le nombre d'élèves qui vont finir en privé car les parents ont les moyens pour avoir les options désirées et ceux qui ne pourront pas en allant dans leur lycée de secteur. Ceci couplé avec les changements apportés à Parcours Sup qui prendra maintenant en compte les activités extra scolaires (cc les inégalités).
Aussi, il y a quelques jours l'assemblée a commencé à voter le projet de loi et donc à voter pour qu'il y ait un drapeau français et européen dans chaque classe. Non mais chaque classe. Autant dans le lycée, dans le hall, tout à fait compréhensible, mais dans chaque classe? Le coût de l'opération va encore être monstre, alors que l'argent pourrait être investi ailleurs quand on voit le nombre d'enseignants qui se plaignent du manque de moyens dans certains établissements (ordis qui ne marchent plus, chauffage coupé, marqueurs pas toujours disponibles, etc).
Sans parler des pré-recrutement des étudiants qui se destinent à l'enseignement dès la L2; revenu cumulable avec les bourses et recrutés sous "assistants d'éducation" (AED) mais qui ne feront pas de surveillance mais de l'enseignement, à grossomodo 19 ans. En étant payés mais moins qu'un enseignant mais tout en les remplaçant, ainsi cela coûte moins cher (quand on voit la crise de recrutement et les suppressions de postes, on marche sur la tête).
Il y a bien d'autres choses dans ce projet de réforme, que je vous encourage à aller voir, mais je ne trouve pas ça joli joli. Alors lutter contre le harcèlement oui, très bien. On lutte déjà contre à l'école et c'est bien de continuer dans ce sens. Mais intéressez-vous à l'entièreté du projet, pour voir que ça devient urgent et que l'éducation est en danger.