Dernière modification par un modérateur :
Réponse: la société et le sexisme intériorisé. (Vous voulez pas plutôt dire «empêcher» ?)Et qui peut arrêter les femmes de faire ce qu’elles veulent ?
Ça me paraît compliqué de nier que pour l'essentiel, modifier son apparence pour remplir les critères de beauté actuels, c'est se soumettre au patriarcat : ça prend du temps, de l’énergie, de l'argent pour quoi au final ? Se considérer soi-même comme un objet décoratif. Se réduire à son apparence.Porter du maquillage, ce n’est pas forcément se soumettre au patriarcat.
Malheureusement il ne suffit pas de le vouloir pour faire advenir quelque chose. Ça aide mais ça ne suffit pas. La parole n'est pas toujours performative, et les stéréotypes sont encore là, malheureusement.C’est justement pour ce type de remarques que je les défends : ça suffit les stéréotypes,
Personnellement je n'ai pas remarqué de révolution féministe entre les premières vidéos archivées et les dernières mises en ligne, pour les youtubeuses que je suis, à part le fait qu'en grandissant elles ont d'autres objets d'intérêts, évoluent comme tout le monde, et que le fait d'avoir des abonné.es leur permet peut-être d'être plus décontractées sur leur contenu, et diversifient parfois leur contenu.les vidéos beauté ont bien évolué depuis le début de YouTube, et maintenant l’objectif des youtubeuses c’est plutôt de montrer comment s’amuser avec des cosmétiques,
Si vraiment l'activité était simplement fun et créative, il me semble qu'elle serait investie à proportion (à peu près, soyons large) égale par les hommes. Ce qui n'est pas le cas (source : mon expérience de yt, j'y vois dans l'écrasante majorité des youtubeuses beauté et non des youtubeurs beauté. D'ailleurs je ne crois pas connaître un seul gars qui fait ça , mais c'est sans doute parce que je ne suis pas ce type de vidéos de près).parce que le maquillage c’est pas juste pour séduire et rentrer dans les codes, c’est aussi fun et créatif.