Pourquoi j'aime les vidéos beauté sur YouTube

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j'aime les vidéos beauté sur YouTube
youtubeuse-beaute-cliches.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Bien sûr que des femmes qui peuvent vivre de leur intérêt, c'est une bonne chose.

Et bien sûr que ce qui a trait à la beauté, à la parure, est dévalorisé, parce que féminin.

De façon plus générale, tout ce qui est lié à la féminité est dévalorisé dans la société patriarcale. Y a qu'à voir tous ces réactionnaires qui crient à la dévalorisation de tel ou tel métier parce qu'il se "féminise" (en fait, qu'il s'ouvre à d'autres qu'aux hommes) : prof, juge...
À l'inverse, un boulot qui était plutôt féminin et mal valorisé (informaticien.ne), en se masculinisant (les femmes dans ce domaine sont de moins en moins nombreuses), se revalorise.

Personnellement j'ai quand même l'impression que l'étiquette "youtubeuse beauté" permet (souvent) aux femmes et aux jeunes filles qui l'utilisent de se protéger des trolls et autres harceleurs, en donnant des gages faciaux à la société patriarcale* : je me place sous l'étiquette beauté, et en échange trolls et autres harceleurs se désintéressent de mon avis, et je peux aborder des sujets autres que seulement la beauté, en parallèle. En résumé, que l'étiquette "youtubeuse beauté" sert, parfois, à détourner les trolls des zones de discussion où des femmes s'expriment. On affiche en gros "ici on parle chiffon", mais en réalité on parle en plus de sujets de société, qui, si ils étaient clairement annoncés, rameuteraient les misogynes (qui se permettraient de mansplanner, voire pire).

*Ce n'est pas un jugement, on ne peut pas forcément tout faire tout.e seul.e

edit : orthographe
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@thalieacanthe [Sans avoir fait d'histoire de l'informatique autrement qu'en dilettante, n'hésitez pas à affiner/compléter/corriger]

Je te mets un article du New York Times sur la question (en anglais).

Les femmes étaient nombreuses dans l'informatique lorsque l'activité s'est développée, mais leur boulot dans ce domaine était vu comme du secrétariat légèrement évolué : elles s'occupaient de la programmation, le "software". Leur rôle était vu comme secondaire, et tu peux trouver des trucs qui paraissent aujourd'hui "bizarres" pour un domaine qui nous semble "sérieux" (ex Grace Hopper, une programmeuse très connue, décrit la programmation comme la préparation d'une recette de cuisine).

Les hommes s'occupaient alors de la partie qu'on appelle le "hardware", l'aspect "électronique", matériel, du boulot informatique (je simplifie, mais pour donner des ex : le design des circuits imprimés, des puces, etc...).

On faisait du software en fonction du hardware, puis la tendance c'est inversée, et on a commencé à fabriquer du hardware en fonction des software existants, pour qu'ils restent compatibles (ex : quand tu changes d'ordi, tu peux continuer à utiliser firefox malgré ça). J'avais vu ça chez Dijkstra (l'un des pionniers de l’informatique), mais je ne me souviens plus dans quel papier exactement (si d'autres le savent, n'hésitez pas)

Donc la programmation (software) a pris du galon, et a été investie par les hommes. C'est dans les années 50 que le ratio femme-homme s'inverse dans la profession (article en lien).

Et aujourd'hui, dans l'imaginaire collectif, la personne qui s'occupe de l'informatique c'est un mec (le geek). L'imaginaire collectif correspond à l'évolution : les femmes sont de moins en moins nombreuses en informatique.
Et les salaires sont très hauts.

Donc (là je te donne mon avis sur l'évolution) : l'informatique commercial s'est développé + le fait que les salaires proposés par les entreprises soient élevés poussaient les genTes chargés d'embaucher à privilégier les hommes, et c'est comme ça que les femmes ont été progressivement mises de côté : un truc valorisé socialement (l'essor de l'informatique "commercial") exclut les femmes, qui avant pouvaient y avoir accès. En bref, c'est le même boulot, mais :
- à une période la société le qualifie de secrétariat (donc c'est ouvert aux femmes)
- plus tard ça prend de l'importance économique, c'est vu comme un truc cool (Silicon valley et autre Steve Jobs), c'est bien payé et de plus en plus réservé aux hommes.

D'ailleurs il y avait une étude qui avait montré que les codes des femmes étaient moins bien jugés quand ils n'étaient pas anonymisés, et qu'au contraire quand le test était anonyme ils étaient mieux notés (cet article du Guardian, Les femmes sont considérées comme de meilleurs programmeurs, mais seulement si on cache leur genre (traduction perso du titre)).

Edit : cet article vient de sortir sur le sujet Comment les femmes ont été écartées de l'informatique
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je pense que le principal défaut des youtubeuse beauté est d'être des femmes qui parlent de choses de femmes.... les sujets dit "féminins" sont forcément futiles, et encore plus quand il s'agit de soigner son apparence (j'ai mis entre guillemets, car il y a aussi des hommes qui aiment se maquiller)
soupiiiiiiiiir
quand ce sont des mec qui parlent musculation, il y a beaucoup moins de condescendance, alors que là aussi, l'un des buts recherchés est de modifier ou entretenir son apparence
 
21 Mars 2011
36
87
4 679
Toulouse
Vous êtes sérieux.se.s là sur Madmoizelle ? Défendre les vidéos beauté ?

Qu'individuellement on aime regarder des vidéos beauté, que ça fasse du bien, qu'on apprécie, je juge pas et je peux comprendre. Mais de là à aller les défendre quand on se prétend un site féministe ?
Les vidéos beautés sont pour l'extrême majorité le résultat du sexisme intériorisé et ont pour objectif à aider les femmes à mieux correspondre aux critères de beauté définis par le patriarcat. Les vidéos "beauté" parle de la beauté telle que notre société et notre époque la définissent, avec tout ce qu'elle a d'arbitraire, d'excluant, et tout les complexes qui s'ensuivent, elles reposent sur l'aphrodisme, c'est-à-dire la glorification d'un certain type d'apparence. Exemple typique : la photo postée pour illustrer l'article où on voit une femme qui ne correspond pas aux critères standard y rentrer grâce à la magie du maquillage.
Alors oui sans doute existe-t-il des vidéos "beauté" qui sortent un peu de la norme, #notallyoutubeusesbeauté mais franchement elles doivent représenter 3 grains de sable sur une plage.

Il faut arrêter de croire que tout ce que font les femmes sont des signes de liberté et d'émancipation. C'est ignorer tous les conditionnements qui nous ont forgés. Je ne dis pas qu'il faut éradiquer les youtubeuses beautés ou arrêter de les regarder mais il faut regarder les choses en face et prendre ces vidéos pour ce qu'elles sont : des produits du patriarcat - qui pour beaucoup d'entre elles enrichissent l'industrie cosmétique qui se fait du blé sur nos complexes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et puis, l'argument du «libre choix» est complètement fallacieux et ferait marrer n'importe quel sociologue. Sérieux, il faut vraiment croire au père-noel (et je pèse mes mots) pour croire que le sexisme ambiant n'influence en rien leurs choix.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Les youtubeuses beauté, ok, mais qui sont dans la bienveillance et la diversité, j'en ai un peu ras-le-bol de celles qui vont clairement critiquer des traits déjà mal vus par la société en faisant passer ça pour des goûts personnels (le visage rond contouré à mort, les plaintes sur les "double-menton", le teint trop blanc "mais faut pas que ce soit trop foncé aussi", les reflets roux, l'acné, les cheveux crépus remportent la palme des trucs conspués...), symboliquement, je vois ça comme cracher à la figure des gens qui sont comme ça naturellement, surtout que c'est toujours dit sur un ton assez méprisant et "horrifié", comme si il fallait à tout prix cacher ces "horreurs" aux yeux du monde :facepalm: Du coup, je suis des youtubeuses dans la sphère de la beauté sur qui je peux facilement m'identifier physiquement pour connaître des soins appropriés (rousses, j'en connais pas des masses, si vous avez des personnes à me conseiller :happy:) ou qui ont un message progressif et/ou body-positive comme AIM ! De toute manière, je suis plus de contenu créé par des femmes qui n'ont pas de rapport avec la beauté sur YouTube.
 
4 Mars 2019
811
712
484
26
Porter du maquillage, ce n’est pas forcément se soumettre au patriarcat. Je ne remets pas en question le fait que beaucoup de personnes ressentent cette pression, cette injonction à rentrer dans les normes, mais les youtubeuses que je suis ont justement tendance à aller à l’encontre de ça : maquille-toi si t’as envie, de la façon qui te plait, le maquillage c’est fun et sans règles. C’est pas parce qu’on fait des vidéos qui parlent de maquillage qu’on est un dictateur à la Cristina Cordula, il y a beaucoup de youtubeuses qui prônent le body positive !

C’est justement pour ce type de remarques que je les défends : ça suffit les stéréotypes, les vidéos beauté ont bien évolué depuis le début de YouTube, et maintenant l’objectif des youtubeuses c’est plutôt de montrer comment s’amuser avec des cosmétiques, parce que le maquillage c’est pas juste pour séduire et rentrer dans les codes, c’est aussi fun et créatif.

Et l’autre raison de les défendre, c’est que justement, tout le monde ne « s’en fout » pas, des youtubeuses. Elles sont critiquées, rabaissées parce qu’elles parlent de choses pas forcément intellectuelles, mais pourquoi une meuf devrait se justifier en permanence sur ses centres d’intérêts, et encore une fois en quoi c’est un problème d’avoir une passion qui est le makeup?

Peut-être que vous voyez pas ce genre de critiques parce que c’est pas un monde qui vous intéresse, mais demandez à n’importe qui dans votre entourage ce qu’ils pensent des youtubeuses beauté, la plupart du temps ce qui en ressort c’est du mépris. Donc oui, j’ai envie de les défendre. :)

Alors après, oui, plein de youtubeuses sont malhonnêtes, comme beaucoup de banquiers, de vendeurs de kebab, de profs de patins à roulettes. Donc parce que certaines profitent du système et de leurs abonnés, il faudrait faire des généralités et partir du principe que toutes les youtubeuses beauté sont des pourries ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Porter du maquillage, ce n’est pas forcément se soumettre au patriarcat.
Ça me paraît compliqué de nier que pour l'essentiel, modifier son apparence pour remplir les critères de beauté actuels, c'est se soumettre au patriarcat : ça prend du temps, de l’énergie, de l'argent pour quoi au final ? Se considérer soi-même comme un objet décoratif. Se réduire à son apparence.

Certes il y a quelques contre-exemple, comme les acteurs et actrices qui se maquillent pour être bien visibles sur scène, mais sinon affirmer que se maquiller n'est pas se soumettre au patriarcat, de nos jours, ça me paraît excessif.

Y a qu'à voir le dernier exemple en date : un lycéen qui se maquille, c'est pas "normal", on a des articles de journaux sur le sujet au niveau national. Alors qu'une lycéenne, ça ne choque personne. C'est donc bien qu'il y a un double standard, et que l'activité "maquillage" est réservée aux filles (dans la logique patriarcale actuelle).

C’est justement pour ce type de remarques que je les défends : ça suffit les stéréotypes,
Malheureusement il ne suffit pas de le vouloir pour faire advenir quelque chose. Ça aide mais ça ne suffit pas. La parole n'est pas toujours performative, et les stéréotypes sont encore là, malheureusement.

les vidéos beauté ont bien évolué depuis le début de YouTube, et maintenant l’objectif des youtubeuses c’est plutôt de montrer comment s’amuser avec des cosmétiques,
Personnellement je n'ai pas remarqué de révolution féministe entre les premières vidéos archivées et les dernières mises en ligne, pour les youtubeuses que je suis, à part le fait qu'en grandissant elles ont d'autres objets d'intérêts, évoluent comme tout le monde, et que le fait d'avoir des abonné.es leur permet peut-être d'être plus décontractées sur leur contenu, et diversifient parfois leur contenu.
Mais sur la majorité des vidéos le contenu c'est "comment cacher mes cernes". Certes c'est parfois présenté de manière attrayante, mais l'idée essentielle reste : apprendre à modifier son apparence pour coller aux standards.
parce que le maquillage c’est pas juste pour séduire et rentrer dans les codes, c’est aussi fun et créatif.
Si vraiment l'activité était simplement fun et créative, il me semble qu'elle serait investie à proportion (à peu près, soyons large) égale par les hommes. Ce qui n'est pas le cas (source : mon expérience de yt, j'y vois dans l'écrasante majorité des youtubeuses beauté et non des youtubeurs beauté. D'ailleurs je ne crois pas connaître un seul gars qui fait ça , mais c'est sans doute parce que je ne suis pas ce type de vidéos de près).

Edit : j'ai lu cet article "on-a-regarde-une-feministe-regarder-les-youtubeuses-beaute", avec Mona Chollet dans le rôle de la féministe, qui commente des vidéos d'EnjoyP et Sananas. J'ai trouvé que c'était une analyse intéressante du phénomène, pour compléter le propos :).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes