Ce qui me fait froid dans le dos et me désespère, c'est que ce genre de comportement est global : qu'il touche la religion, comme bien d'autres domaines (politique, études, restauration, ...) ne me surprend plus.
Je suis affligée de voir que ces sujets sont traités en silos : "le harcèlement dans le journalisme", "le harcèlement de rue", "les violences à l'école", "les viols dans la religion catholique", ...
Ne serait-il pas temps d'énoncer la problématique de fond : certaines personnes ont besoin de prendre le pouvoir sur les autres, notamment sur ceux et celles considéré.e.s comme les plus faibles (femmes et enfants en priorité).
Je laisserai le soin aux spécialistes (sociologues, psychologues, ..) d'expliquer les mécanismes existants qui pourraient expliquer la situation actuelle.
Mais zut : comment faire en sorte que les choses changent si on en reste à l'étape du constat et de la prise de conscience ? (Et non, éloigner des membres de la ligue du LOL de leurs fonctions n'est pas suffisant.)