Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ces héroïnes de fiction qui me donnent envie de me battre (+ concours)
Dernière modification par un modérateur :
Par contre je voudrais rendre justice à Dame Eboshi, que l'article présente sous un jour peu flatteur.
Elle aussi à sa manière est une femme forte, indépendante, qui sort du lot. N'oublions pas qu'elle dirige son propre fort, dont elle assure la prospérité par le commerce de fer et d'armes, commerce habituellement réservé aux hommes, et qu'elle doit se défendre contre les seigneurs voisins qui veulent la déposséder. Allant à l'encontre des traditions elle a libéré des femmes de la prostitution pour leur proposer un travail dans son fort, et elle les défend contre les hommes qui voudraient les voir retourner à leur métier d'origine. même mieux, elle leur donne les moyens de se défendre elles-mêmes! Contrairement à la plupart de ses contemporains elle recueille les lépreux, les soigne, leur offre un abri et un rôle dans la société, là où ils sont d'ordinaire rejetés et laissés sans ressources.
Oui c'est une femme dure, et oui, elle a fait le choix pour survivre d'exploiter la montagne au détriment de la Nature. Mais dans le monde où elle vit elle n'a pas vraiment le choix. D'ailleurs à la fin du film son opinion change, elle réalise que d'autres chemins existent, tout comme San. Bref c'est un personnage féminin fort qui n'est ni noir ni blanc, mais fichtrement intéressant, et comme beaucoup d'autres personnages féminins des films de Miyazaki et du studio Ghibli, elle contribue à présenter les femmes autrement que comme des intérêts amoureux/mères/belle-mères acariâtres/grand mère gâteau.