Mais tellement Ken Loach. Tous ces films sont tellement bien. I, Daniel Blake est un film difficile, parce qu'il n'épargne pas vraiment la sensibilité des spectateurs (rien de gore, mais une description sans filtre de la situation au Royaume Uni).
En plus léger, moins "brut", voire parfois comique, il a réalisé The Angels’ Share (mon préféré, avec du whisky dedans), ou encore Just a Kiss : de la "comédie" romantique à la Roméo et Juliette, histoire d'amour entre un écossais d'origine pakistanaise et une écossaise catholique, rare chez Ken Loach : il montre bien qu'avant d'être une histoire de préjugés, les freins que rencontrent le couple sont surtout une histoire de personnes chiantes et abusives qui ont du pouvoir.
Sinon j'aurais cité les films de Costa-Gavras :
- Z (le classique), sur la répression étatique des mouvements de gauche
- Missing, sur ce qu'est une dictature (ici Pinochet au Chili)
- Le Couperet, un mec décide d'aller buter tous ses potentiels concurrents à l'embauche. Thriller et humour noir.
J'avais bien aimé aussi Ma part du gâteau, de Cédric Klapich, avec Karin Viard et Gilles Lelouche (étonnée de voir un tel film émanant d'un cinéaste comme lui, ça nuance les orientations qu'il faisait prévaloir dans d'autres films). Ça se passe dans le Nord, et ça change de Bienvenue chez les Ch'tis.
Toujours dans le Nord, sur la situation des migrants de Calais qui cherchent à atteindre l'Angleterre malgré les risques : Welcome. Date de 2009, malheureusement toujours d'actualité.
Et puisque les documentaires sont aussi des films, j'ajoute encore, pour celleux que ça intéresse :
- le très drôle Merci patron de Ruffin ;
- DSK, Hollande etc., de Pierre Carles, où les journalistes mettent en lumière le fait que les journaux font "monter" un candidat au détriment des autres, durant les campagnes électorales. Une bonne partie des entretiens sont réalisés par des journalistes femmes.
Edit : orthographe