La méditation m'a énormément aidée sur le plan de la gestion des émotions et des pensées. Déjà en apprenant à ne plus m'identifier à mes pensées et à reconnaître les moments de ruminations stériles, et puis en apprenant à accueillir mes émotions au lieu de les fuire ou de les contrôler. Ça m'a permis de voir que quand je ne suis pas en lutte contre elles, quand j'accepte qu'elles soient là, elles ne font que me traverser avant de disparaître et moi j'en sors indemne. Comme j'ai moins peur de souffrir, je m'autorise plus de choses et je suis moins dans l'anticipation et l'anxiété. Ça me permet aussi de profiter des bons moments et de vivre les émotions positives plus intensément. Évidemment personne ne devient le Dalaï-lama en un jour (d'ailleurs à moins d'être un sociopathe, même lui reste un humain avec ses failles). Je suis régulièrement tentée par mes vieux travers, parce que finalement, même si le chemin est plus tortueux et moins fécond, c'est aussi celui que j'ai le plus pratiqué et que je connais le mieux. Et puis des fois je suis juste dominée par mon ego et mes insécurités et je ne vois plus de voie alternative. Mais bon, même dans ces cas-là j'essaye de rester bienveillante envers moi-même et je mesure le chemin parcouru en deux ans. Je me connais mieux, je comprends mieux mes réactions et je me laisse moins déborder par ce que je ressens.