Alors, sinon pour les petits bugets, solution MIRACLE : chaque recyclerie/ressourcerie/Emmaüs a environ milliards de tonnes de vaisselle de ce genre et ça ne coûte rien
Au lieu d'acheter du neuf et de le payer une fortune.
MER-CI !
Je bosse dans une ressourcerie depuis quelques temps et on a de la vaisselle à ne plus savoir qu'en faire ! Ca fait partie des arrivages les plus nombreux avec les livres et les vêtements pour femmes. Le truc c'est à force d'en recevoir encore et encore alors que les stocks du magasin ne s'écoulent pas, bha au final il arrive un moment où on peut pas tout garder... et en ce qui me concerne je trouve ça très dommage parce qu'il arrive parfois qu'on doive se débarrasser de trucs en bon état
Pensez toujours à voir si vous ne pouvez pas trouver d'occasion avant de vous précipiter chez Ikea & Cie pour acheter les choses dont vous avez besoin ! Que ce soit pour les vêtements, les meubles, la vaisselle ou même l'électronique, il arrive régulièrement qu'on reçoive des trucs très jolis et presque neufs (comme des canapés, des tables ou de l'électroménager) qui coûtent assez cher à la base et que l'on fait partir pour trois fois rien !
J'ai meublé la quasi intégralité de mon appart chez Emmaüs et même si certains trucs ont eu besoin d'un peu de vernis ou de peinture, au final si on est un peu juste financièrement c'est quand même de sacrées économies quand on regarde les prix du mobilier neuf. En plus de ça, ça évite de gaspiller et de donner de l'argent à des boîtes qui ont des politiques pas forcément éthiques vis-à-vis de l'environnement ou de leurs employé/es (pour ça je pense surtout aux vêtements mais je pense ne pas trop m'avancer en disant que d'autres secteurs sont concernés).
Si jamais vous voulez voir s'il existe des établissements similaires près de chez vous voici un annuaire des ressourceries en France :
http://www.ressourcerie.fr/decouvrir-les-ressourceries/nous-trouver/
Même chose pour Emmaüs :
http://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/
Voilà, donc en résumé : n'hésitez pas à acheter d'occasion et à donner à ce genre d'organisme les choses dont vous voulez vous débarrasser mais qui sont encore en bon état, vous pouvez faire des heureux/ses et c'est bon pour l'environnement !