@Nienke
On a aucune stat éthnique en France, donc on se réfère à la sensation qu'on a, que ce soit les médias ou notre propre vie. Il suffit d'être dans un endroit avec beaucoup de noirs/arabes (parce que cette notion de grand remplacement les vise eux en particulier) et d'être en minorité blanche à un instant t pour avoir cette sensation. Additionné aux médias qui relaient des sensations similaires (les fameux quartier où la charia serait appliqué), l'idée comme quoi les immigrés font beaucoup plus d'enfants que les gens de nationalité française et voilà, on peut vite avoir la sensation que les blancs en France finiront par devenir minoritaire (oui parce qu'ils ont aussi tendance à affilier français et blanc, sans prise en compte des dom-tom)
Huuum, et comme il n'existe pas de stat éthnique, certains essaient de trouver des méthodes pour déterminer le nombre de blancs en France (oui, je sais que je mélange tout ici entre nationalité et couleur de peau, mais c'est parce que les gens qui en oarle font de même et font beaucoup de glissement de ce type) et il y a notamment une carte de la France métropolitaine indiquant le nombre de nouveaux nés testés pour la drépanocytose, maladie qui serait testé uniquement sur des enfants noirs et arabes (en vrai j'en sais rien) qui indique dans les 40% de naissances extra européenne (je parle de l'interprétation qui est fait et qui à l'air suffisamment fiable pour ne pas convaincre que les adeptes de fdsouche, mais je me suis jamais renseigné sur la question)
Bref, un ensemble de chose, qui relève surtout du ressenti, forcément subjectif, qui font que cette fameuse théorie peut ne plus être cantonné uniquement à l'extrême droite suprémaciste blanche