Je vais passer pour une vieille chieuse, mais j'assume.
Je dois avouer, à titre perso, n'être pas du tout intéressée par les concepts style émission ou film interactif. Pour tout dire, même gamine les bouquins style "dont vous êtes le héros" m'énervaient au plus haut point. Et c'est ce que j'ai ressenti devant Bandersnatch, le film interactif Black Mirror diffusé sur Netflix.
Ce genre de choses m'a toujours donné l'impression que l'auteur-ice n'arrivait finalement pas à choisir entre plusieurs pistes pour son histoire, et qu'au lieu d'en choisir une, de s'y tenir, de la développer jusqu'à une conclusion satisfaisante, iel nous les balançait pêle-mêle et débrouillez-vous. Comme si iel n'avait finalement pas vraiment d'histoire à raconter...
Si c'est sensé être immersif, pour moi c'est complètement raté. Ça me coupe dans mon élan, ça me sort complètement du truc.
Lorsque je suis devant ma console, j'aime jouer à des jeux, avec potentiellement des fins différentes; je prévois le temps pour ça, les conditions adéquates, je sais que je ne serai que très très rarement passive. Lorsque je suis devant Netflix j'aime regarder de vrais films, m'imprégner d'un univers, de la vision de l'auteurice, me laisser porter par ce qu'iel veut me raconter. Pour moi, un support = une façon de fonctionner.
Et retomber en boucle sur 2-3-4 scènes identiques au cours du visionnage de Bandersnatch, ça m'a gonflé! Autant que de retomber sur le croisement entre les trois ruelles pages 56 des livres dont vous êtes le héros...
En plus, quand je vois ce genre d'expérience se reproduire, j'ai bien peur que dans quelques années on ait des films interactifs au cinéma, avec vote via smartphone, et des discussions à base de "t'as eu quelle fin toi?!", et c'est tout ce qui intéressera le public, au détriment de la vision artistique de l'oeuvre.
Edit : ajouts - validation trop rapide