Enfin un magazine féministe pour les petites filles !

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Enfin un magazine féministe pour les petites filles !
tchika-magazine.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Glov'
20 Août 2018
3
29
64
42
C'est super et surement très bien.. Mais j'aurai préféré encore pluss un magasine féministe dirigé vers les filles ET les garçons.. Encore du clivage et au final je leur laisse quoi comme lecture à mes fils pour parler de féminisme ? J'ai quelques albums sur le sujet, j'ai (je pense) un discours sans stéréotype, je me bat régulièrement contre ceux qu'ils ramènent de l'école...
Bon, ils lisent Tchô et Spirou, où je trouve que les auteurs et éditeurs font de plus en plus attention à ces thématiques.
En fait ce qui me chiffonne c'est que sous prétexte de rétablir un équilibre entre les hommes célèbres et les femmes qui ne le sont pas assez, en ce moment dans les rayons jeunesse je vois plein de livres estampillés "féministes" parce qu'ils mettent en lumière une ou des femmes célèbres. C'est très bien, mais on est encore dans du clivage, dans "regarder, chez les femmes aussi y en a des balèze d'abord !". L'idéal serait quand même que les livres soient pour les filles et les garçons, et présentent des héros comme des héroïnes à part égales si on veut que nos enfants un jour ne voient pas de différence (je sais pas si je me suis bien faite comprendre?).

Par exemple, mes enfants sont encore petits (les plus grands ont 8 ans), et j'ai un discours concernant leur vie amoureuse à venir assez neutre (quand tu auras un copain ou une copine, tu pourras te marier si tu veux et avec qui tu veux et t'es même pas obligé d'avoir des enfants).
L'autre jour je leur ai lu "la princesse qui n'aimait pas les princes" (je crois que c'est ça), où à la fin elle part avec la fée. J'attendais de voir leur réaction, ils n'en ont eu absolument aucune. Je me dis que sur ce coup là, j'ai bien bossé :)

Tout ça pour dire, je pense que c'est en désintégrant les stéréotypes dans des lectures non genrées qu'on va pouvoir mettre dans la tête de nos enfants que finalement ça n'existe pas.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
C'est super et surement très bien.. Mais j'aurai préféré encore pluss un magasine féministe dirigé vers les filles ET les garçons.. Encore du clivage et au final je leur laisse quoi comme lecture à mes fils pour parler de féminisme ? J'ai quelques albums sur le sujet, j'ai (je pense) un discours sans stéréotype, je me bat régulièrement contre ceux qu'ils ramènent de l'école...
Bon, ils lisent Tchô et Spirou, où je trouve que les auteurs et éditeurs font de plus en plus attention à ces thématiques.
En fait ce qui me chiffonne c'est que sous prétexte de rétablir un équilibre entre les hommes célèbres et les femmes qui ne le sont pas assez, en ce moment dans les rayons jeunesse je vois plein de livres estampillés "féministes" parce qu'ils mettent en lumière une ou des femmes célèbres. C'est très bien, mais on est encore dans du clivage, dans "regarder, chez les femmes aussi y en a des balèze d'abord !". L'idéal serait quand même que les livres soient pour les filles et les garçons, et présentent des héros comme des héroïnes à part égales si on veut que nos enfants un jour ne voient pas de différence (je sais pas si je me suis bien faite comprendre?).

Je comprends ton point de vue, mais qu'est-ce qui empêche tes fils de lire ce magazine, ou même des livres qui mettent en lumière des femmes ? Les filles lisent constamment des récits au masculin, pourquoi ça pose forcément problème de donner un support qui s'intéresse d'abord aux filles aux garçons ?

Je trouve ça un peu particulier de voir du clivage là où il y a volonté de rétablir un équilibre. Des figures célèbres masculines, il y en a à la pelle, elles sont partout et on en parle dans tous les livres d'histoire, quand ce n'est pas dans l'actualité ; c'est une mesure de justice que de montrer combien il y a tout autant de figures féminines fortes qui ont fait/font avancer les choses. C'est important de le montrer aux filles, qui sont confrontées à des héros majoritairement masculins. Et ce n'est pas pour autant que ces livres ne s'adressent qu'à elles, ils sont à mettre entre toutes les mains. Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse en priorité aux filles qu'on exclue les garçons. On peut difficilement considérer qu'ils sont invisibilisés par ce magazine quand on les met à l'honneur partout ailleurs depuis toujours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes