Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi ton Internet est biaisé (et comment y remédier)
Dernière édition :
Le problème est que la situation actuelle nous enferme dans un cercle vicieux, vu qu'elle empêche justement le public de prendre conscience de l'importance d'une éducation aux médias. À cela s'ajoute les conflits d'intérêt dans le monde politico-médiatique dont la majorité tire un profit financier et idéologique du manque d'éducation aux médias et d'esprit critique, donc si les seuls à mêmes de pouvoir changer les choses ont tout intérêt à ce que ça ne change pas, que faire ?C'est pour ça que je milite depuis des années pour une éducation aux médias grand public
« L’IA intervient comme aide à la décision dans de multiples domaines : dans l’éducation, où elle sert notamment à trier les dossiers des candidat·es à l’admission dans un établissement ; la justice, où elle peut décider de la libération ou non d’un prisonnier ; la santé, où elle aide à poser des diagnostics cruciaux ; et encore la sécurité, la défense, le tourisme, les télécommunications, les transports, l’environnement, la robotique, le secteur bancaire, la relation client, le marketing… »
Oulah oulah, grosse grosse confusion entre "Intelligence Artificielle" et "Programme Informatique".
Tous programme informatique n'est pas IA.
Une IA apprend des données qu'elle reçoit, et s'y adapte (d'où la notion "d'intelligence"), ce n'est pas le cas des exemples utilisés dans cette citation. Quand un programme décide qu'une personne peut ou non accéder à une école, ce n'est pas de l'IA : ce n'est que le résultat d'un algorithme pré-déterminé par un humain.
J'ai jeté un œil au résumé du bouquin, c'est vraiment effrayant. On se sent tellement impuissant face à un mécanisme aussi gigantissime que celui-là. #BlackMirrorSinon, pour celles que le sujet intéresse, je conseille vraiment beaucoup le livre de Cathy O'Neil, Algorithmes : La bombe à retardement (Weapons of Math Destruction en anglais) qui explique bien comment l'IA est utilisée de façon de plus en plus abusive dans des domaines où, du fait des fameux biais dont il est question dans l'article, elles vont avoir tendance à renforcer les inégalités sociales.
J'ai jeté un œil au résumé du bouquin, c'est vraiment effrayant. On se sent tellement impuissant face à un mécanisme aussi gigantissime que celui-là. #BlackMirror