Ça ne mérite pas tout un mail mais ma petite sœur est en 4eme et moi en première SVT, pour une fois, je l'aidais à réviser (on est autonome sur nos devoirs et on demande franchement rarement de l'aide) sa SVT. Bon le programme de 4ème, c'est la reproduction. Donc déjà on apprend aux enfants que la poitrine et le pénis poussent, que la pilosité pubienne augmente etc, bref on leur apprend tous les changements physiques... Mais à aucun moment on leur parle de désir qui change, de changement type crise d'adolescence, ou encore de clito ou de masturbation... Bon.
Mais elle me montrait un contrôle surprise sur lequel elle n'avait pas eu la moyenne... Le schéma de l'appareil génital d'une femme. "J'avais oublié le mot vagin". Alors effectivement, il faut un début à tout, même si on en parle à la maison, elle ne pouvait pas savoir si elle avait pas appris son Schéma... Sauf qu'il y a des bittes de dessiné dans tout son collège, donc ça, pas de soucis, les enfants savent à quoi ca ressemble, par contre le mot vagin... Sans parler du coup de clito...
Et à une autre échelle, étant du genre sans gêne, j'ai dit il y a quelques mois à de proches amis de terminal, masculin, à qui je parle volontier de l'endometriose, de mon implant, ou à qui j'ai déjà souhaité de passer une bonne branlette, bref, je leur ai dit "Whoua j'adore les utérus c'était trop beau au microscope on dirait des fractales, c'est magnifique !". Et après quelques minutes de discussion m'ont demandé pourquoi je n'avais jamais regardé le mien... Parce qu'ils avaient confondu avec vagin! En terminale, à 17 ans!
Bon, ça ne mérite pas tout un mail mais voilà...