Cette infection génitale méconnue qui touche 1/3 des femmes

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cette infection génitale méconnue qui touche 1/3 des femmes
vaginose-explications.jpg
 
25 Octobre 2018
1
4
354
32
Merci d'en parler Camille ! Comme tu dis, on s'en remet pas vraiment, ça a tendance à nous suivre toute la vie.
C'est vraiment un truc pas sympa, je vous parle pas de l'odeur (bhé oui), de la honte qu'on ressent parce qu'on se sent tout cracra, de même plus oser se poser à côté de quelqu'un à moins d'avoir changer toutes les demi heure de culotte. Et surtout, du manque total de savoir à ce sujet de certains médecins (dont le mien), qui te refourgue tout de suite des antibio qui te font vomir, ou qui te refilent une mycose en échange, ou qui ne soignent la maladie qu'un laps de temps. Car elle revient, souvent. Donc les probiotiques c'est bien, et puis le kéfir qui contient des lactobacilles qui re-coloniseront ta flore vaginale (qui est à plat la pauvre), le tee tree en massage sur le bas du ventre, en conclusion, des solutions, qui marchent, parfois, et parfois juste pour quelques semaines... Dans mon cas, ça revient environ tout les 6 mois. Si quelqu'un à trouver une solution miracle, je suis preneuse... Et bon courage les meufs !
 
20 Janvier 2015
14
133
1 079
35
La méconnaissance des médecins, m'en parlez pas... Je suis allez voir le mien avec analyses qui stipulaient CLAIREMENT que j'avais une vaginose, il a soupiré, m'a dit que bon, ça allait passer tout seul, a quand même appelé un confrère, a ouvert des yeux ronds en apprenant que OUI, il fallait le soigner, et a fini par me lâcher à contrecœur une boîte d'antibiotique en me disant d'une part que "de son temps, on soignait pas ce genre de chose" et d'autre part qu'il faudrait peut-être que je songe à me protéger lors de mes rapports sexuels (ce que je FAIS, bien évidemment, mais j'ai été catalogué en fille de joie assez vite, faut croire...).
Les joies de la médecine moderne....
 
25 Mai 2018
35
291
1 109
43
Ah ! Moi aussi j’ai connu les joie de la vaginose ! Romantiquement signalée par mon amant qui ayant déjà été confronté au problème m’a affirmé reconnaître l’odeur ( je n’avais pas d’autres Symptômes). Donc médecin, analyses, verdict: il avait raison. Le médecin m’a prescrit d’avord des ovules inefficaces, puis des antibiotiques locaux et oraux mais le problème est revenu six mois après ( précisons que je me protégeais à chaque rapport). Ma gynécologue m’a prescrit du secnol, un antibiotique oral en une prise, et m’a conseillé d’appliquer du geliofil ( sans ordonnance) trois soirs de suite après chaque période de règles... un an et demi sans souci. Si ça peut aider !
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Ohlala ça ressemble tellement à ce qui se passe dans ma culotte beaucoup trop souvent... Raaah..

Les medecins mais au secours comment ils peuvent être autant à la ramasse ? On leur confie notre santz bordel !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je ne comprends pas : "Si elle devient gênante, il est possible de la traiter par antibiotiques, mais ces derniers ont tendance à déséquilibrer la flore, ce qui peut déclencher un cercle vicieux…
Souvent, leur prescription est donc associée à un traitement par lactobacilles pour ré-équilibrer la flore, avec des probiotiques que l’on administre par le vagin ou par la bouche."

Ça veut dire que le traitement lui-même cause des complications (= cercle vicieux qui vient des médicaments sur le marché) ? Ou que le traitement est parfois incomplet, pas prescrit correctement (= cercle vicieux qui vient d'une méconnaissance de certains soignants)?
 
25 Mai 2018
35
291
1 109
43
Je ne comprends pas : "Si elle devient gênante, il est possible de la traiter par antibiotiques, mais ces derniers ont tendance à déséquilibrer la flore, ce qui peut déclencher un cercle vicieux…
Souvent, leur prescription est donc associée à un traitement par lactobacilles pour ré-équilibrer la flore, avec des probiotiques que l’on administre par le vagin ou par la bouche."

Ça veut dire que le traitement lui-même cause des complications (= cercle vicieux qui vient des médicaments sur le marché) ? Ou que le traitement est parfois incomplet, pas prescrit correctement (= cercle vicieux qui vient d'une méconnaissance de certains soignants)?
Pour ce que j’en ai compris lorsque j’ai moi même subi le problème, les antibios règlent le problème à court terme, en éliminant toutes les bactéries responsables des désagréments. Mais ces bactéries sont naturellement présentes dans la flore vaginale, donc elles vont revenir. Ce qui n’est pas un problème tant qu’elles ne sont pas en surnombre. Donc pour éviter qu’elles prolifèrent, les lactobacilles sont top car ils rééquilibrent le pH de la flore vaginale ( qui se déséquilibre au choix si : stress, bains de mer, règles, rapports sexuels... la liste est longue) sans effet secondaire. Parfois pas besoin d’antibios, les lactobacilles suffisent, parfois la prolifération est telle qu’il faut d’abord passer par la case antibios. Mais pour avoir utilisé en prévention les lactobacilles trois jours par mois depuis 18 mois, je dois dire que ça semble efficace. Par contre ça a un coût : 9€ les sept dosettes ( donc deux mois d’utilisation seulement...) dans les pharmacies en ligne ( le double à ton officine habituelle). Et ce n’est pas remboursé.
 
10 Janvier 2019
10
42
64
30
A titre d'information,les lactobacillus sont les bactéries du yaourt ( a condition de ne pas être vegan).... Je mange mes propres yaourts( donc je suis certaine de la vivacité des bactéries) . Je n'ai jamais eu de vaginose, je ne dis pas qu'il ya cause a effet vu que ca fait pas assez longtemps que je fais les yaourts, mais si ca peut aider a la place de se ruiner en sachet de lactobacillus.... ( Apres faudrais verifier l'espèce précise, mais si c'est que le genre qui compte.... Mangez du yaourt)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Attention parce que ça peut être totalement asymptomatique aussi. J’ai découvert que j’avais une vaginose en faisant un frottis chez ma sage-femme. Pas de grattements intempestifs, pas d’odeur... Mon copain n'avait rien remarqué et la sage-femme n’a pas eu l’air d’être incommodée par une odeur ni pendant le frottis ni pendant la pose du stérilet...
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Idem @Yehudi ,la médecin généraliste s'en est rendue compte pendant la visite de contrôle de mon DIU sinon, elle serait passée crème.
 
10 Décembre 2012
29
36
1 594
Tout pareil, je l'ai découvert chez ma sage femme sans avoir de symptômes, lors d'une pré-visite avant la pose d'un stérilet. Elle m'a d'abord prescrit uniquement des antibios en 2 doses uniques espacées de 15 jours, sans effet, 2 mois plus tard elle était toujours la ! Mon médecin m'en a alors re-prescrit mais sous un autre schéma, par voie orale et locale en continue puis des probiotiques (traitement que j'ai d'ailleurs eu du mal a supporter, fatigue, vertiges, goût totalement déformé, crampes au niveau du bas ventre...). Je suis donc direct aller voir une autre sage femme un peu paniquée et celle-ci m'a rassuré. Elle m'a dit que si le deuxième traitement n'avait pas marché, comme je n'avais jamais eu de symptômes, il n'était pas nécessaire de s'acharner, c'est que je vivais très bien avec ! C'est aussi ce que m'avait laissé sous entendre mon médecin, en me disant qu'après le deuxième traitement, je n'avais pas besoin de refaire des tests avant la pose du stérilet. Il m'a par contre précisé qu'effectivement mon partenaire pouvait être à l'origine de l'infection, non que le rapport ne soit pas protégé, mais simplement parce que l'apport de bactéries, bonnes ou mauvaises, de l'extérieur, est inévitable (à moins de désinfecter tout ce qui va entrer la dedans )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes