@Fab
Ça m'a toujours parut louche, ce chiffre de 30% de déperdition. Genre il fait un peu frisquet, je peux me balader a poil si je me colle un bonnet sur la tête ?
Et on commence à voir apparaître des articles présentant ça comme étant effectivement une idée reçu. Du même genre qu'attendre 2h après manger pour aller se baigner. A priori les 30% serait un chiffre issu de la recherche militaire sur les vêtement arctique, donc en condition extrême (grand écart entre la température corporelle et le milieu extérieur). Du coup effectivement si on blinde le corps, mais que l'on oublie la tête cela perd beaucoup en efficacité.
Par chez nous, et en étant couvert correctement, on serait légèrement en dessous des 10% de déperdition par la tête. Grosso modo autant que par les mains. Mais bon, même si ce n'est que 10% autant se coller un truc sur la tête.
Ps: Si j’écris au conditionnel c'est que je ne suis clairement ni une experte en thermodynamique du corps humain, ni ingénieur en vêtements spécialisés. Mais d'un autre coté quand je tombe sur des articles qui site les fameux 30% de déperditions en se basant sur les seul conseils de tel médecin urgentiste, j'ai toujours du mal à voir autre chose qu'un argument d'autorité. Donc pas le truc le plus fiable du monde.
L'argument d'autorité:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d'autorité