"C’est un reproche fait de façon récurrente au festival cannois, suspecté de faire un peu du copinage. Mais qui n’en fait pas, après tout ?"
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase de l'article
, qui semble excuser un comportement nocif pour la création (et pour les humains, mais à la limite, n'étant pas dans ce milieu...).
Si un festival ne veut pas perdre sa crédibilité, il a justement tout intérêt à lutter contre ce genre d'entente. Parce que les navets pondus par les "amis de", les "enfants de", c'est justement le résultat du copinage. Le népotisme, ça empêche des talents qui ont des choses nouvelles, un point de vue nouveau, d'apporter leur vision au cinéma, c'est la plupart du temps une perte, d'un point de vue qualitatif.
Personnellement, j'ai constaté, sans faire d'étude comparative, hein, c'est mon point de vue, que je préférais les premiers films d'un.e réalisateur.ices, après il y a une tendance à ronronner, à dire les mêmes choses avec peut-être plus de technique mais moins de justesse...
ex pour un réalisateur très connu :
Bienvenue chez les Ch'tis est mieux que
La Ch'tite famille
Parfois, effectivement, l'exception : un ami a su faire bien. Mais généralement, c'est pas le cas.
Bref, excuser le copinage me paraît contre-productif, au moins pour la création artistique. Il faut avoir des choses à exprimer et savoir le faire, pas être le meilleur pote de celui-qui-sait-le-faire.
edit : remplacement "endogamie" par "népotisme"