Mes sorcières préférées, ce sont celles de
la BD Isabelle, de Will. J'aimais tellement cette série quand j'étais petite, et les deux sorcières :
la jolie Calendula et la
méchante Kalendula. Bon pour le coup c'était pas vraiment féministe, mais c'est une bd absolument magnifique (les dessins de Will
)
Et
Mélusine aussi.
Sinon le film Maleficient, avec Angelina Jolie. C'était vraiment pas bête comme idée, pour le coup, réécrire la Belle au Bois dormant du point de vue de la méchante sorcière.
La question a été aussi abordée sous un angle historique/économique, avec le livre
Caliban et la sorcière (
résumé sur Médiapart, gratuit ici). Elle propose une autre explication à la chasse aux sorcières que l'explication traditionnelle ("période de superstition collective née dans l’Église qui, jetant son dévolu sur les femmes, brûle les impies."), et elle lie la chasse aux sorcières au développement du capitalisme moderne, système qui asservit certaines catégories de personnes (femmes, noirs...).
Pour compléter,
cet article (toujours Médiapart) fait la critique (vraiment critique) de ce livre.
Sur
France Culture, plusieurs émissions sur les sorcières, de l'année dernière, avec pas mal de livres conseillés sur le site.
Dans certains pays d'Afrique,
y a un contrôle qui s'exerce sur les femmes par le biais de cette accusation de sorcellerie. C'est aussi un moyen de leur voler leurs biens. Sur le sujet, y a un film qui a été fait,
I am not a witch.
Par contre, c'est quoi la différence entre une fée et une sorcière ? Pour moi c'est vraiment : l'une est présentée le plus souvent comme positive, l'autre le plus souvent comme dangereuse. Mais je me demande si c'est vrai, et surtout pourquoi on réhabilite la sorcière et pas la fée, enfin pourquoi on utilise moins ce mot ?