L'IVG racontée dans une puissante BD (avec Martin Winckler !)

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'IVG racontée dans une puissante BD (avec Martin Winckler !)
bd-avortement-aude-mermilliod.png
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : marjclt
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ça m'intrigue beaucoup, je serais curieuse de la lire, même si je réserve mon enthousiasme, parce que les BD réalisées pour faire partie d'une série "pédagogique", généralement c'est foireux (selon moi). Par exemple les BD sponsorisées par le Louvre étaient décevantes, par rapport à la qualité habituelle de certain.es auteurs et autrices qui y participaient.
Donc à voir, surtout que Winkler fait des livres plutôt pas mal (quoique avec des fins systématiquement longuettes, de mon point de vue), et que le dessin à l'air agréable.
 
Hâte de le lire (hop, wishlist sur Amazon).
Un sujet tabou (qui doit être brisé).
Ca serait bien de faire des BDs sur des fausses-couches, ou des IVG déclenchés car le foetus a une anomalie ou qu'il est mort (alors que les parents souhaitaient le garder)... ça arrive beaucoup, beaucoup, beaucoup plus qu'on le croit (parole de femmes dont c'est arrivé à plusieurs amies, et parole de thérapeute qui voit ça beaucoup-trop dans ses accompagnements...)

NB : d'après Amazon, il sort le 8 mai, pas aujourd'hui :happy:
 
J

JAK-STAT

Guest
Mais il y a que son ressenti à elle (+ le médecin) ou il y a plusieurs témoignages de patientes ? j'ai pas bien compris. Parce que mettons qu'il y en ait qu'un, c'est pas représentatif du tout de la variété de ressentis qu'il y a, et j'ai pas envie que des personnes lisent que c'était triste, douloureux ect et se disent que c'est comme ça pour tout le monde, ou l'inverse, que ça fait rien et que c'est comme ça pour tout le monde.
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@JAK-STAT Il s'agit de son ressenti à elle + celui du médecin. Mais bien entendu elle ne le généralise pas, il s'agit juste d'un témoignage ! Et c'est puissant, de pouvoir publier ainsi un tel témoignage. C'est un peu comme la rubrique témoignages de madmoiZelle, ce ne sont que des expériences de vie personnelles, subjectives, temporelles, et c'est toutes ensembles qu'elles proposent un panel varié de ressentis !
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mathilde Trg moui mais j'espère qu'il y aura un disclaimer disant que c'est pas généralisable, parce qu'il y a des gens qui voient un témoignage et se disent que c'est pareil pour tout le monde :/ (je sais bien qu'elle y peut rien mais voilà)
Surtout si c'est censé aider les gens à se projeter.
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@JAK-STAT à ce moment-là, à partir de combien de témoignages c'est objectivement représentatif ? Si on en met deux opposés, quid de toute la nuance entre les deux ? En témoignant, on ne peux pas représenter tout le monde, et Aude Mermilliod n'y a à ma connaissance jamais prétendu. Je pense qu'on ne peut pas exiger cela d'elle, ça n'est pas son travail. Témoigner de manière aussi intime est déjà extrêmement courageux à mes yeux. Et j'ai envie de me réjouir de cette magnifique BD, qui en plus bénéficie de l'éclairage et du témoignage d'un médecin, plutôt que de chercher d'ors et déjà ses failles !
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mathilde Trg bah je demande pas ça non plus, je dis que j'espère qu'il y aura un disclaimer. Un peu comme quand on témoigne de quoi que ce soit sur le forum et qu'on dit "c'est mon expérience perso mais c'est sans doute pas pareil pour d'autres et c'est tout aussi valide".

A part ça je vois pas pourquoi ce serait soit un, soit deux témoignages opposés, on peut pas représenter tout le monde mais avec une dizaine de témoignages différents par exemple (dans le contenu, pas dix fois la même chose par 10 personnes) je pense qu'il y a moyen de couvrir un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes