J'ai également travaillé plusieurs étés à la SNCF, mais en tant que contrôleuse, et ça a aussi été un enfer. Principalement à cause des clients. J'ai travaillé au contact du public dans plusieurs jobs d'étés, notamment dans une librairie, et dans un centre des finances publiques en période de déclaration de revenus, mais je n'y ai jamais vécu un dixième de ce que les clients de la SNCF m'ont fait subir.
Je me faisais hurler dessus tous les jours, pour des choses sur lesquelles je n'avais aucun contrôle, dont je n'étais pas responsable, et qui très souvent n'avaient même aucun rapport avec la SNCF. Les gens étaient impolis, irrespectueux, et surtout la violence verbale, parfois même physique, est quotidienne. La SNCF a mauvaise réputation, donc les gens considèrent que toute personne en uniforme est un défouloir.
J'ai arrêté en 2018, après un CDD de quelques mois qui tombait en plein pendant les grèves, donc les comportements se sont décuplés... Ca plus les horaires qu'on ne connaît que la veille pour le lendemain, les journées de 10h, le fait qu'on dorme un soir sur deux dans un hôtel pas toujours top, avec à peine 9h entre l'arrivée le soir et le départ le matin... J'ai perdu 10kg et mes cheveux tombaient par paquets.
Je n'ai même pas eu une expérience aussi incroyable que ça avec les collègues, car si effectivement ils sont adorables, on a des horaires qui changent tout le temps, donc on ne revoit pas souvent les mêmes gens.