donc en faisant 2 fois une permanente, on peut conseiller des mads sur l'expérience en se basant sur sa propre expérience, son cheveu, en généralisant : mouais... Désolée mais ça m'agace les généralisations à partir de deux passages chez le coiffeur!
Je fais des permanentes régulièrement sur mes cheveux fins plats filasses de bébé, et ça dure plus d'un mois... Faut arrêter... Et accepter comme pour les colorations, les coupes, etc etc que le cheveu : repousse, se détende, etc... Toujours penser en 4 dimensions mesdemoiselles.
- Certaines personnes prennent très bien la perm : j'ai connu une fille qui, comme pour les colorations, s'est retrouvée une paire de mois avec des "racines" plates et des frisettes. Style cavalier king charles, c'est pas moi qui l'ait dit c'est elle.
- une autre, pour qui tu as beau essayer, ça ne prend pas. Dès le lavage des tifs quelques jours plus tard, plus rien, même pas une petite ondulation pour faire plaisir.
- ma petite expérience, sachant que je suis une flemmarde et que mes soins sur cheveux consistent à laver, un masque de temps en temps, démélage et séchage au naturel, sur mon cheveux plat filasse, je fais des permanentes une fois par an sur mon carré au niveau mâchoire, ( par flemme et économie, sinon je ferais tous les 8 mois). Pendant un mois, c'est tip top frisé, ensuite, cela se détend, on passe par la période jon snown, puis un ondulé sympa qui donne un volume inexistant naturellement chez moi. J'entretiens ensuite en coupant les pointes tous les 2/3 mois.
A savoir : certaines coiffeurs n'affichent pas sur leur devanture qu'il font des permanentes, mais demandez leur, souvent ils en font, c'est garanti. La permanente a été longtemps associée et est encore associée au troisième et quatrième âge, car beaucoup ne jurent que par une coupe courte, indéfrisable et coloration grise. On peut tomber sur de très bons petits coiffeurs de quartiers, comme sur des chaînes prestigieuses capables de te louper. J'ai essayé les chaînes à pas cher, les chaînes prestigieuses, les coiffeurs de quartiers... Parfois même au sein d'une chaîne de coiffure, il faut tomber sur le bon employé en coiffure.
N'oubliez pas, comme pour les mèches, les colorations, c'est quand même un procédé agressif pour la fibre.
Car le produit agit en désolidarisant la structure des fibres en coupant les ponts disulfure, pour qu'elles se resolidarisent en prenant la forme du bigoudi ( en gros, imaginez une boutonnière qu'on ouvre, et on reboutonne en oubliant un bouton sur 4. Ou une fermeture éclair où on sortirait une dent sur 4. ).
Forcément, une fois ouverte et refermée, la structure de cheveu en a pris un gros coup dans la figure et devient un poil plus fragile. Sur des cheveux épais, ça ne se voit pas trop, sur des cheveux plats filasses comme les miens, les pointes souffrent et demandent à être ratiboisées plus régulièrement.
Donc, un petit masque nutritif ne fera pas de mal, je suis certaine qu'il existe des recettes "bio" pour nourrir la fibre.