Je me permets de rebondir sur le rôle des parents, c'est vrai que dans l'idéal, ce serait génial d’avoir une libération de la parole parents/enfants sur ces sujets souvent considérés comme « tabou », je me souviens de ma meilleure amie qui n’abordait jamais ces sujets (que ce soit avec sa mère ou son père ou même sa grande sœur) et elle était bien contente que je lui répète ce que ma mère avait bien voulu aborder avec moi !
Pour autant, on peut avoir des parents super ouverts et enclins à discuter de ces thèmes, il y a des notions parfois qui ne vont pas être abordées, non pas par gêne, mais parfois tout bêtement parce qu’eux-mêmes ne les maîtrise pas nécessairement ! Le consentement par exemple. Ma mère m’avait bien sûr prévenue que je ne devais pas laisser quelqu'un m’approcher ou me toucher si je n’en avais pas envie, mais la conversation était plutôt centrée sur l’approche déplacée d’un inconnu, ou d’une personne plus vieille que moi, etc. Je ne me souviens pas qu’elle m’ait parlé du viol conjugal, par exemple, ou du fait que même si j’ai envie de mon partenaire, j’ai le droit de tout arrêter à tout moment, que je n’ai pas à me forcer pour faire plaisir à l’autre, que le « devoir matrimonial » n’est qu’un ramassis de conneries, etc. Et encore une fois, ma mère était géniale et super ouverte avec moi, donc je pense pas qu’il y ait eu un problème de gêne ou d’embarras à aborder ces thèmes, c’est juste que ces notions ne lui étaient peut-être pas familières à elle non plus finalement… ! Et elles ont mis du temps à m’être familières à moi également, du coup si j’avais été mère avant de les maîtriser, peut-être que je ne les aurais pas transmises à mes enfants non plus ! C’est là que l’éducation sexuelle à l’école par des professionnels devient cruciale et nécessaire il me semble.