Les médicaments en capsules font-ils effet plus vite ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les médicaments en capsules font-ils effet plus vite ?
medicaments-capsules-effet-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Août 2017
43
311
409
32
Il y a un juste un petit mélange dans l'article entre "cachets", "gelules", "capsules", et "comprimés". "Cachets" ça n'existe pas en tant que forme galénique, c'est juste un terme familier pour dire "médicament per os sous forme solide", donc on peut dire cachet pour une gélule, un comprimé ou une capsule.
Une capsule contient le principe actif sous forme liquide dans une enveloppe molle, qui se dissout dans l'estomac. Une gélule contient le principe actif sous forme solide (en poudre, petites billes ou petits comprimés) généralement avec un peu d'excipient, dans une enveloppe dure et solide qu'il est généralement possible d'ouvrir (possible ne veut pas dire qu'il faut le faire, certains médicaments peuvent être ouverts, écrasés et dissous dans un liquide mais pour la plupart il ne vaut mieux pas), l'enveloppe dure se dissout dans l'estomac, ou après l'estomac selon l'absorption nécessaire au principe actif (c'est pour cela qu'il ne faut pas ouvrir la gélule, elle permet à la molécule d'être libérée au bon moment).
Et un comprimé contient le principe actif mêlé à des excipients pour lui donner une forme solide et compacte et aider à l'absorption de la molécule. Certains comprimés sont pelliculés (fine couche au goût sucré le plus souvent qui améliore le goût du comprimé et le "glissant" dans l'oesophage), certains sont sécables, en 2 ou en 4 (on le sait car c'est écrit sur la boite et que le comprimé est "pré découpé", de sorte que si on le casse, il se sépare au bon endroit). Un comprimé non sécable ne doit pas être coupé : si vous prenez la moitié d'un comprimé non sécable, il n'est pas garanti que vous preniez la moitié du principe actif, il se peut que vous en preniez la totalité, ou pas du tout, le principe actif n'étant pas reparti de façon homogène dans le comprimé. Dans un comprimé sécable en 2, il y a la moitié du principe actif dans chaque moitié de comprimé, dans un comprimé sécable en 4, il y a 1/4 du principe actif dans chaque quart.
Voila c'était mon quart d'heure pharmacologie XDXDXD
 
1 Novembre 2014
2
1
1 554
27
Sinon, les cachets qu'on met sous la langue, c'est autant rapide que les capsules ou plus ?

Ouii c'est plus rapide ! Ce sont des lyocs (comme le Spasfon Lyoc par exemple) et le but c'est que c'est absorbé par les petits vaisseaux sanguins sous la langue pour aller directement dans la circulation au lieu de faire la route dans l'estomac tout ça tout ça !
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes