Il y a un juste un petit mélange dans l'article entre "cachets", "gelules", "capsules", et "comprimés". "Cachets" ça n'existe pas en tant que forme galénique, c'est juste un terme familier pour dire "médicament per os sous forme solide", donc on peut dire cachet pour une gélule, un comprimé ou une capsule.
Une capsule contient le principe actif sous forme liquide dans une enveloppe molle, qui se dissout dans l'estomac. Une gélule contient le principe actif sous forme solide (en poudre, petites billes ou petits comprimés) généralement avec un peu d'excipient, dans une enveloppe dure et solide qu'il est généralement possible d'ouvrir (possible ne veut pas dire qu'il faut le faire, certains médicaments peuvent être ouverts, écrasés et dissous dans un liquide mais pour la plupart il ne vaut mieux pas), l'enveloppe dure se dissout dans l'estomac, ou après l'estomac selon l'absorption nécessaire au principe actif (c'est pour cela qu'il ne faut pas ouvrir la gélule, elle permet à la molécule d'être libérée au bon moment).
Et un comprimé contient le principe actif mêlé à des excipients pour lui donner une forme solide et compacte et aider à l'absorption de la molécule. Certains comprimés sont pelliculés (fine couche au goût sucré le plus souvent qui améliore le goût du comprimé et le "glissant" dans l'oesophage), certains sont sécables, en 2 ou en 4 (on le sait car c'est écrit sur la boite et que le comprimé est "pré découpé", de sorte que si on le casse, il se sépare au bon endroit). Un comprimé non sécable ne doit pas être coupé : si vous prenez la moitié d'un comprimé non sécable, il n'est pas garanti que vous preniez la moitié du principe actif, il se peut que vous en preniez la totalité, ou pas du tout, le principe actif n'étant pas reparti de façon homogène dans le comprimé. Dans un comprimé sécable en 2, il y a la moitié du principe actif dans chaque moitié de comprimé, dans un comprimé sécable en 4, il y a 1/4 du principe actif dans chaque quart.
Voila c'était mon quart d'heure pharmacologie