@skippy01 Bon, déjà tout ne se résume pas aux réseaux sociaux. Ensuite, les "fachos", comme tu dis (je n'aime pas ce terme car je trouve qu'il est trop utilisé, comme sjw, ce sont juste des mots lancés quand on a pas d'arguments pour discréditer tout un propos sans y répondre) n'ont pas le monopole des réseaux sociaux. Les intolérants sont plus bruyants sur internet car ils ressentent une forme d'impunité, mais être bruyant/plus actif ne veut pas dire être plus nombreux. Pour JVC, ok, c'est vrai que c'est devenu un repère à connerie humaine, mais JVC est loin de représenter l'ensemble des réseaux sociaux. Twitter est aussi bien connu pour ses comptes féministes que ses comptes néo nazis (qui se font d'ailleurs régulièrement bannir...). Mais la majorité des utilisateurs de grandes plateformes ne sont pas des "fachos", ce sont des gens normaux avec plus ou moins de convictions. D'ailleurs, je sais que tu ne l'a pas dit, mais pour être claire, je considère qu'être de droite est différent d'être "facho" ou intolérant, c'est peut être pour ça que je vois moins de "fachos" que d'autres, va savoir.
En tout cas, oui, je pense que tout le monde devrait être en droit de s'exprimer sur les grandes plateformes comme Facebook ou Twitter, tant que ça ne tombe pas dans l'incitation à la haine, les menaces de meurtre et de viol. Bref, rien d'illégal.
Sur mad, c'est différent, mad est un forum féministe, et le but de mad est de créer un espace permettant aux féministes de s'exprimer. Évidemment qu'un troll sexiste va se faire bannir, parce que ce n'est pas l'endroit pour lui. S'il veut exprimer ses opinions, qu'il aille sur Twitter, JVC ou Valeurs Actuelles. Personne ne l'empêche de s'exprimer là bas, ça n'a juste aucun sens de dire que les femmes sont des sous humains sur un forum féministe. C'est comme si Ludovine de la Rochère se pointait dans une association LGBTQ+ pour dire à qui veut l'entendre que les homosexuels maltraitent leurs enfants. Évidemment qu'elle va se faire reconduire dehors, parce que ce n'est pas l'endroit pour exprimer ses opinions.
En ce qui concerne la mentalité de martyr, je suis d'accord, ça me soule aussi, les gens qui se posent en victime parce que "ouin ouin y a Jeandu94 qui m'a dit que mon tweet était sexiste bouhouhou on peut plus rien dire". Mais je pense que c'est une mentalité qui existe dans tous les mouvements, et oui, même chez les féministes. Je ne dis pas qu'être une victime est mal, d'ailleurs c'est un des combats féministes, de faire reconnaître les victimes du patriarcat (tous genres inclus) à leur juste valeur. Mais j'ai l'impression que certain.e.s dénaturent ces mouvements en se positionnant en victimes pour des choses qu'elles ont créé, ou qui ne sont pas vraiment dignes d'attention. Genre la femme hétéro qui se définit comme lesbienne politique et qui pense que les autres femmes hétéro "couchent avec l'ennemi" parce que le patriarcat. Ça dénature vraiment l'image du féminisme, qui de base n'est pas un mouvement de rejet de l'autre. Tout ça pour dire que la mentalité de victime n'est pas une raison pour encourager la censure. Ça doit même être tout le contraire.