Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le « jour du dépassement » est arrivé, avec toujours plus d’avance…
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le « jour du dépassement » est arrivé, avec toujours plus d’avance…
Pour les fruits et les légumes exotiques je suis d'accord avec ton raisonnement, encore qu'au quotidien la plupart des vg que je connais (et j'en connais quelques-uns!) sont aussi fervents défenseurs de l'environnement et donc cohérents dans leur consommation, à part les bananes je vois rarement des produits exotiques au menu (ah si on aime bien aussi les sauces à base de coco!). Pour les produits à base de céréales, en général ceux que les VG achètent en magasin bio sont produits en France ou au pire dans les pays voisins genre Allemagne (soja blé je parle, maïs je ne vois pas trop à quels produits tu fais référence) ; dans ce cas là, le bilan écologique est nettement inférieur en moyenne à la viande qui elle non plus n'est pas neutre en termes de transports (les animaux qui viennent de là, sont élevés là, engraissés avec des céréales / tourteaux de soja qui viennent de tel endroit - les animaux aussi mangent des céréales, ce sont eux les premiers consommateurs du soja notamment américain et issu de la déforestation, pas les VG -, puis sont abattus à tel endroit, ensuite la transformation, le conditionnement, la distribution etc.. la FAO indique sur son site que pour produire 1 kg de viande bovine, cela nécessite l'émission d'environ 300 kg de CO2!) sans parler de la quantité d'eau nécessaire, de la pollution engendrée par les animaux, les maladies causées par les concentrations,... etcJe ne comprend pas vraiment les gens qui ont choisi d'être végétariens pour des raisons écologiques, réduire leur impact carbone et toussa, mais qui continuent d'acheter des fruits et légumes exotiques ou des produits de substitution à base de soja, blé ou maïs. Comme si les transports de marchandise et les cultures intensives étaient sans impact notable sur l'environnement.
En poussant le raisonnement au maximum, si je tue et mange un mouton que j'ai élevé en le laissant brouter l'herbe sur mon terrain, en pratique j'ai moins de morts sur la conscience qu'en mangeant un nuggets végétarien de grande distribution, à base de blé, dont la chaîne de production est directement responsable de la mort de milliers d'insectes.
Mais le mouton est tout choupinou, donc sa mort fera pousser les hauts cris aux âmes sensibles. Alors qu'une mouche, un puceron ou une araignée, tout le monde s'en gratte les genoux.
Sinon, dans les actions je rajouterais le fait de faire pression sur les élus parce que le changement ne peut pas être que individuelle mais c'est aussi beaucoup plus contraignant (en terme de risques judiciaires de plus en plus)
Je me demande quel pays est à 1 planète de "si tout le monde vivait comme lui" pour savoir un peu quel mode de vie serait viable. En sachant que pour chaque millions d'humain supplémentaires il faut reculer un peu plus la barre du "confort viable"
Alors il faut savoir que dans les années 70, le "jour du dépassement", ça n'existait pas encore. Comprendre : le monde ne consommait pas plus de ressources que la Terre ne pouvait produire en un an. Après, on parle au niveau global, je suis pas sûre que les pays Occidentaux ne dépassaient pas déjà la barre, eux (sachant qu'ils produisaient déjà trop de CO2), c'est juste que c'était compensé par les pays qui consommaient moins que ce que la Terre produit.
J'ai été voir
J'ai été voir sur wiki et la population à l'époque n'était "que" de 3,6milliard. Je pense que ça joue pas mal sur la donnée "si toute la population vivaient comme x, il faudrait y planètes"
si on était capable d'autoréguler notre consommation à 7 milliards, j'ose espérer qu'on serait capable de le faire à 3 milliardsMais certaines études ont démontrés que si la population était beaucoup plus petite, mais surconsommait, elle finirait fatalement pas grossir et surconsommer toujours plus, jusqu'à ce qu'on se retrouve avec les mêmes problèmes qu’actuellement.